L’attaquant de Naples, Victor Osimhen, est le footballeur africain en titre de l’année. Le Nigérian a eu du mal à égaler les performances de la saison dernière en Italie pour une multitude de raisons. Il a été associé à un départ de l’équipe italienne, et il semble qu’il portera un maillot différent au début de la saison prochaine. Lors de la saison 2022/23, Osimhen a mené Naples à son premier titre en Serie A en 33 ans. Il l’a fait en marquant 26 buts en championnat, ce qui lui a valu le Soulier d’Or.
Cette saison, en difficulté Naples n’a pas pu conserver son titre. L’Inter Milan est déjà sacré champion d’Italie à cinq matches de la fin, et Naples a un retard stupéfiant de 37 points. Ce fut une saison lamentable pour eux. Leur triste campagne coïncide avec la mauvaise saison de Victor Osimhen selon ses standards. La star des Super Eagles compte 15 buts en 28 apparitions toutes compétitions confondues. Plusieurs raisons ont contribué à sa saison décevante.
Afriquetopfoot vous dévoile 3 raisons pour lesquelles Osimhen a connu des difficultés cette saison.
#1 Manque de passeur décisif adéquat
La plupart des fans s’attendaient à ce que Victor Osimhen s’appuie sur son impressionnante saison 2022/23. Cependant, il ne l’a pas fait. De plus, ses chiffres cette saison sont bien inférieurs à ceux de la saison dernière. Il a marqué 31 buts la campagne dernière et n’en a que 15 cette saison. Il a bien commencé la saison avec six buts lors de ses huit premiers matches de championnat, puis a marqué un but lors des cinq matchs suivants.
Il a tenté 68 tirs en Serie A cette saison, dont 29 ont touché la cible. Khvicha Kvaratskhelia (7), Giovanni Di Lorenzo (7) et Matteo Politano (6) ont enregistré le plus de passes décisives pour Naples cette saison. Les autres joueurs de l’équipe ont obtenu trois passes décisives ou moins. L’attaquant ne réalise en moyenne que 3,4 tirs par match en Serie A.
Par exemple, Kvaratskhelia a délivré de passe décrive à Osimhen à trois reprises en championnat cette saison. Ce n’est tout simplement pas suffisant. L’échec de Naples à renforcer l’équipe avec plus de meneurs de jeu a vu ses chiffres chuter. Le meneur de jeu Jesper Lindstrom est arrivé de l’Eintracht Francfort cet été mais n’a marqué aucun but ni aucune passe décisive.
#2 Changements d’entraîneur
Naples a débuté cette saison avec Rudi Garcia comme entraîneur. Ils l’ont licencié après 16 matches et l’ont remplacé par leur ancien manager, Walter Mazzarri. Mazzarri a passé trois mois avant de se voir montrer la porte. Francesco Calzona, leur ancien entraîneur adjoint, a été engagé pour stabiliser le navire. Ce sont trois entraîneurs en une saison.
Tous ces entraîneurs ont apporté leur propre style de jeu, ce qui a affecté la continuité et l’alchimie de l’équipe. Le style divertissant de Luciano Spalletti a tiré le meilleur parti d’Osimhen, et les changements fréquents ont affecté sa forme et sa confiance.
#3 L’avenir incertain d’Osimhen
L’attaquant nigérian est associé à un départ du club au cours des derniers mois. Le PSG, Chelsea, Arsenal et Manchester United s’intéressent à l’attaquant. Les discussions constantes sur son avenir à Naples ont peut-être affecté sa concentration.
Naples n’a pas non plus réussi à constituer une meilleure équipe autour de lui après la victoire en Serie A, ce qui indiquait clairement que l’attaquant était sur le point de sortir. Il est actuellement le meilleur footballeur d’Afrique et il estime probablement qu’il devrait jouer la Ligue des champions pour certaines des grandes équipes européennes.
Après deux belles saisons, le buteur de 25 ans a écrit l’histoire en étant exceptionnel l’année du sacre en Serie A. Auteur de 31 buts en 39 matches cette saison-là, il avait bluffé tout le monde et avait confirmé son statut de star. Victor Osimhen est évalué à 110 millions d’euros.