La Coupe d’Afrique des Nations 2023 est dans sa dernière ligne droite avec le Nigeria et la Côte d’Ivoire, pays hôte, les équipes restantes pour se battre pour le titre. Le Nigeria a battu une Afrique du Sud difficile aux tirs au but tandis que la Côte d’Ivoire a battu la RD Congo pour organiser une répétition de l’affrontement de la phase de groupes, remporté par les Super Eagles.
N’importe quel joueur vous dira que les honneurs collectifs passent avant tout, car la plupart d’entre eux visent leur premier trophée aux couleurs de l’équipe nationale. Cependant, après la finale du 11 février, la CAF célébrera les honneurs individuels de quelques joueurs.
Le meilleur joueur de la CAN 2023 devrait en principe être dans les rangs du Nigeria ou de la Côte d’Ivoire. Depuis 1970 en tout cas et le couronnement de l’attaquant ivoirien Laurent Pokou dont la sélection avait terminé à la 4e place, tous les vainqueurs du trophée sont champions ou vice-champions. Afriquetofoot examine les principaux prétendants avant la finale de dimanche.
#1 William Troost-Ekong
Chef. Capitaine. Buteur. Dans des tournois comme celui-ci, tous les applaudissements ont tendance à aller vers les buteurs et les grandes stars. Mais William Troost-Ekong a redéfini la campagne du Nigeria, assis au milieu de la défense à trois de Peseiro. Ils n’ont encaissé que deux fois sur l’ensemble du tournoi, dont un sur penalty.
Devant, il a marqué deux penaltys, tous deux dans des moments critiques, pour permettre à son pays de poursuivre sa quête d’un premier titre de la CAN depuis 2013. Si le Nigeria bat la Côte d’Ivoire dimanche et que Troost-Ekong réalise un autre match décent, il est difficile de voir pourquoi il ne devrait pas remporter le prix. Le grand Camerounais Rigobert Song est le dernier défenseur à remporter ce prix.
#2 Stanley Nwabali
Il faudra remonter à 1968, lorsque le Congolais Kazadi Mwamba est devenu à ce jour le premier et le seul gardien à remporter le titre de meilleur joueur de la CAN. Stanley Nwabali a exigé que les fans de football nigérians et africains le reconnaissent comme un gardien impeccable.
Le gardien de but du Nigeria, Stanley Nwabali, a été l’homme de la qualification des Super Eagles face aux Bafana Bafana en stoppant deux tirs au but sud-africains. Une performance qui met plus en lumière ce joueur sorti de l’ombre par la CAN. Car Stanley Nwabali était un quasi inconnu avant cette CAN. Le portier nigérian, pas complétement titulaire dans son club de Chippa United, 13ᵉ du championnat sud-africain, n’était pas le plus attendu dans cette Coupe d’Afrique côté nigérian.
#3 Ademola Lookman
Bien qu’Ademola Lookman ait manqué quelques occasions décentes, il reste le meilleur buteur des équipes restantes. Avec trois buts à son actif, l’attaquant de l’Atalanta peut combler l’écart qui le sépare du meilleur buteur Emilio Nsue lors du dernier match. Le Zambien Christopher Katongo a été le dernier joueur à remporter à la fois le Soulier d’Or et le Ballon d’Or.
#4 Franck Kessié
Après avoir été initialement écarté par l’entraîneur par intérim Emerse Fae pour le choc contre le Sénégal, Franck Kessié est revenu au bercail pour être l’étoile montante des Éléphants. La pathétique campagne de la Côte d’Ivoire en phase de groupes jouera contre lui, mais ses performances contre le Sénégal (en dehors du banc), le Mali et la RD Congo (Homme du match) le placent en bonne position parmi tous les joueurs ivoiriens.
#5 Victor Osimhen
Le joueur africain de l’année en titre n’a pas marqué autant qu’il l’aurait souhaité, mais il a néanmoins joué un rôle déterminant dans l’approche de José Peseiro. L’attaquant de Naples, Victor Osimhen qui a travaillé sans relâche, a permis au Nigeria de remporter deux penaltys, de fournir une passe décisive et de marquer une fois. Une performance de toute une vie en finale pourrait le propulser au prix.