Les matchs des demi-finales de la CAN 2023 devraient avoir lieu ce mercredi. La Confédération africaine de football (CAF) dresse quelques statistiques à l’occasion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations organisée en Côte d’Ivoire. Le tournoi en est à sa phase demi-finale, avec quatre équipes en lice pour une place en finale ce week-end.
Le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont les quatre équipes restantes dans la compétition, et l’une des principales raisons pour lesquelles elles sont toujours en compétition sont leurs qualités défensives. Avant les demi-finales, Afriquetopfoot vous dévoile le Top 3 des meilleures équipes défensives ayant atteint le dernier carré de la CAN 2023.
#1 Nigeria
Le Nigeria est jusqu’à présent l’équipe qui a encaissé le moins de buts dans le tournoi. L’équipe de Jose Poseiro n’a encaissé qu’un seul but jusqu’à présent, lors du match nul 1-1 contre la Guinée équatoriale lors du premier match de groupe. Les Super Eagles ont réalisé quatre clean-sheets consécutives et ont réduit le temps passé par leurs adversaires dans leur surface grâce à leur solide défensive.
#2 Afrique du Sud
Les Bafana Bafana font également partie des meilleures équipes défensives de la compétition. Ils ont encaissé deux buts lors de leur match d’ouverture contre le Mali et ont gardé quatre cages inviolées consécutives. Ronwen Williams a également réalisé une performance exceptionnelle lors de leur affrontement en quart de finale contre le Cap-Vert, sauvant quatre pénalités lors des tirs au but.
#3 Côte d’Ivoire
Le pays hôte a mal commencé le tournoi, perdant deux matches de groupe, mais se qualifiant finalement pour les huitièmes de finale en tant que l’une des meilleures équipes classées troisièmes. Depuis qu’Emerse Fae a pris la relève en tant qu’entraîneur intérimaire, les Éléphants ont été solides en défense mais n’ont pas réussi à garder leur cage inviolée lors de leurs deux matchs.