Dans la plupart des régions du monde, le football de club est terminé et dépoussiéré, et l’attention se tourne désormais vers les équipes nationales. En Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a eu lieu plus tôt cette année, et les équipes se préparent ce mois-ci pour les matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Au cours de la saison 2023/24, les joueurs africains ont fait valoir leurs talents pour leurs clubs respectifs en contribuant aux succès. Sur le continent africain, les joueurs d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord ont volé la vedette en Europe. Ademola Lookman, Victor Boniface, Mohamed Salah et Serhou Guirassy font partie des joueurs africains qui ont impressionné lors de la saison de football de club 2023/24.
La CAN 2023 nous a donné une image claire de la qualité des équipes africaines. On attendait du Maroc qu’il fasse mieux. La Côte d’Ivoire a remporté le titre après un début désastreux, tandis que le Nigeria a réalisé un début de finale inattendu.
Afriquetopfoot vous présente le Top 5 des équipes nationales africaines les plus chères, selon Transfermarkt.
#1 Maroc
Les Lions de l’Atlas reste l’équipe africaine avec la valeur marchande la plus chère. Elle vaut 375,10 millions d’euros. On s’attendait à ce que le Maroc remporte la CAN 2023 en raison de son parcours historique à la Coupe du monde 2022. Cependant, ils ont échoué en huitièmes de finale contre l’Afrique du Sud.
Grâce à leur arrière droit de classe mondiale Hakimi (65 millions d’euros), la star du Real Madrid Brahim Diaz, Amine Adli du Bayer Leverkusen et l’ailier de Valence Ilias Akhomach, ils disposent de l’équipe la plus chère d’Afrique. Azzedine Ounahi, Ismael Saibari, Bilal El Khannouss et Eliesse Ben Seghir devraient bientôt faire de grands pas. Les Lions de l’Atlas devraient remporter la CAN 2025 à domicile.
#2 Côte d’Ivoire
Les Eléphants ont surmonté l’impossible pour remporter la CAN 2023. Il leur a fallu des miracles à presque toutes les étapes de la compétition pour réserver leur place en finale. Ils ont battu le Nigeria en finale. Ils ont une équipe talentueuse qui pourrait concourir pour les prochains tournois de la CAN.
Les Ivoiriens disposent déjà d’un solide duo défensif composé d’Ousmane Diomande, évalué à 40 millions d’euros, et d’Odilon Kossounou (35 millions d’euros). Leur milieu de terrain compte Franck Kessie et Seko Fofana, qui sont toujours à leur apogée. Des jeunes comme Simon Adingra et Oumar Diakité coûteront cher. La sélection ivoirienne est valorisée à 304,43 millions d’euros.
#3 Sénégal
Les Lions de la Teranga sont empilés. Malgré le noyau vieillissant de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, ils ont des talents passionnants à venir. Des personnalités comme Lamine Camara, Nicolas Jackson, Habib Diarra et Pape Matar Sarr rendront le Sénégal compétitif au cours de la prochaine décennie. Sarr, Jackson, Ismaila Sarr et Diarra font partie des joueurs les plus précieux de l’équipe dont la valeur est estimée à 272,90 millions d’euros.
#4 Nigeria
Le Nigeria possède l’une des forces de frappe les plus redoutables du football mondial. Leur attaque est menée par Osimhen, Boniface et Lookman. Cependant, leur défense et leur milieu de terrain ne sont pas au même niveau que l’attaque, les Super Eagles sont donc en bas de cette liste.
L’attaquant de Naples, Osimhen, est évalué à 110 millions d’euros, et un club paiera cette somme cet été pour s’assurer ses services. L’attaquant du Bayer Leverkusen, Boniface, est évalué à 40 millions d’euros et Lookman à 30 millions d’euros. Aucun autre joueur de l’équipe des Super Eagles n’est valorisé à plus de 30 millions d’euros. L’équipe du Nigeria vaut 239,15 millions d’euros selon Transfermarkt.
#5 Ghana
Les Black Stars n’ont pas été à la hauteur des attentes élevées qui leur étaient placées. Bien qu’ils aient atteint la Coupe du monde 2022 au Qatar, ils n’ont pas réussi à dépasser les phases de groupes des CAN 2021 et 2023. Ils ont reconduit Otto Addo dans ses fonctions pour relancer les géants ouest-africains.
Mohammed Kudus est le joueur le plus grand et le plus important du Ghana, et c’est pourquoi West Ham a payé plus de 43 millions d’euros pour le signer l’année dernière. Il est actuellement valorisé à 50 millions d’euros, ce qui en fait l’un des joueurs africains les plus chers. Kamaldeen Sulemana, Ernest Nuamah, Antoine Semenyo et Issahaku Fatawu sont d’autres talents précieux de l’équipe dont la valeur marchande est estimée à 207,90 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Pays |
Valeur marchande |
#1 Maroc |
375,10 millions d’euros |
#2 Côte d’Ivoire |
304,43 millions d’euros |
#3 Sénégal |
272,90 millions d’euros |
#4 Nigeria |
239,15 millions d’euros |
#5 Ghana |
207,90 millions d’euros |