Après une saison contrastée pour l’Olympique de Marseille, conclue hors des places européennes, Pablo Longoria va aborder un gros chantier dans les prochaines semaines : la constitution de l’effectif olympien pour l’exercice 2024/25. Avec peu de moyens en vue, absence de qualification européenne oblige, le boulimique du mercato va devoir la jouer fine, autant dans le sens des arrivées que des départs.
Entre la volonté d’entamer un nouveau projet et la nécessité de réduire la masse salariale du club, les départs risquent d’être nombreux. Africatopfoot vous dévoile 5 joueurs africains qui pourraient quitter l’Olympique de Marseille cet été.
#1 Geoffrey Kondogbia
Loin d’avoir le rendement escompté au regard de ses émoluments, Geoffrey Kondogbia ne sera également pas retenu par la direction olympienne. Le milieu de terrain, dans le top 5 des plus gros salaires de l’effectif, ne sera pas retenu à tout prix par la direction marseillaise. Il n’a pas répondu totalement aux attentes alors qu’il devait apporter son expérience.
Il y a tout juste un an, Pablo Longoria pensait réaliser un très joli coup sur le marché des transferts en récupérant Geoffrey Kondogbia pour seulement 8 millions d’euros en provenance de l’Atlético de Madrid. Mais celui-ci ne s’est pas avéré payant. Souvent absent ou diminué pour des raisons physiques, l’international centrafricain n’a pas crevé l’écran, en dehors de quelques matchs réussis en Europa League. Sa valeur marchande est de 15 millions d’euros.
#2 Pape Gueye
Il est libre Pape. Depuis le 1er janvier dernier, Pape Gueye peut s’engager où il veut. En fin de contrat avec l’OM en fin de saison où il a refusé de prolonger l’aventure, le milieu marseillais attise les convoitises de plusieurs clubs.
À l’OM, Pape Gueye n’a jamais vraiment réussi à s’imposer malgré les changements d’entraîneurs. Prêté à Séville en 2023, il a ensuite connu des mois de galère. Il a été suspendu quatre mois en début de saison après un imbroglio autour de son transfert en provenance de Watford à l’été 2020. L’OM, qui avait pris à sa charge les frais de justice et l’amende infligée au joueur, aurait voulu le conserver, mais le joueur n’a pas donné après les propositions marseillaises. Il est valorisé à 6 millions d’euros.
#3 Ismaïla Sarr
Décevant sous le maillot de l’OM, Ismaïla Sarr devrait se trouver un nouveau point de chute cet hiver. Recruté pour 13 millions d’euros l’été dernier, le Sénégalais a montré des performances inégales à l’OM. L’ancien joueur du Stade Rennais a réalisé une saison insuffisante, ponctuée de 5 buts et 5 passes décisives. Et dès cet hiver, l’OM avait envisagé la possibilité de vendre Sarr, qui était alors remplaçant et n’entrait pas trop dans les plans de Gennaro Gattuso.
Son adaptation, comme celle d’autres recrues phocéennes, a été lente. Malgré cela, plusieurs clubs ont montré de l’intérêt pour lui cet hiver, dont Villarreal, où Marcelino, son ancien entraîneur à Marseille, a plaidé pour son recrutement. Le Lion de la Teranga possède une valeur marchande de 20 millions d’euros selon Transfermarkt.
#4 Azzedine Ounahi
Même chose pour le milieu Azzedine Ounahi, qui fait partie des salaires les plus importants du vestiaire alors qu’il dispose d’un statut de remplaçant. Rarement performant au sein de la formation marseillaise, l’international marocain songerait à quitter la cité phocéenne vers d’autres horizons dès le prochain mercato estival.
Arrivé à l’OM en provenance d’Angers après une étincelante prestation au Mondial 2022 au Qatar, le Lion de l’Atlas n’a pas pu imposer son talent et s’intégrer complètement dans le jeu des Phocéens. Sa valeur marchande est de 12 millions d’euros.
#5 Jean Onana
Il y a également peu de chances que le milieu Jean Onana, prêté par Besiktas, reste dans la cité phocéenne, où il n’a pas franchement convaincu depuis son arrivée en janvier. En perte de vitesse avec Besiktas, il a décidé de se relancer à Marseille. En 14 apparitions avec le club phocéen, il a inscrit un but.
Son aventure marseillaise se termine néanmoins sur une mauvaise note, le joueur a été agressé à l’arme à feu ce week-end. En fin de prêt à Marseille, Jean Onana devrait retourner à Besiktas en Turquie. Mais, l’international camerounais risque ne pas y rester longtemps. Le Lion Indomptables est valorisé à 4 millions d’euros.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Nationalité |
Valeur marchande |
#1 Geoffrey Kondogbia |
Centrafrique |
15 millions d’euros |
#2 Pape Gueye |
Sénégal |
6 millions d’euros |
#3 Ismaïla Sarr |
Sénégal |
20 millions d’euros |
#4 Azzedine Ounahi |
Maroc |
12 millions d’euros |
#5 Jean Onana |
Cameroun |
4 millions d’euros |