La passionnante CAN a atteint son apogée avec le pays hôte, la Côte d’Ivoire, remportant une victoire en finale contre le Nigeria. Cependant, le parcours des Éléphants vers la victoire à la Coupe des Nations, qui reste l’un des plus beaux contes de fées du football, portait sans aucun doute la marque indubitable de l’entraîneur Emerse Fae. Cette victoire a non seulement marqué un moment historique pour l’ancien entraîneur de l’équipe réserve de Clermont mais a également solidifié sa place dans l’histoire du football africain, faisant de lui le 12ème entraîneur africain à soulever la couronne de la CAN.
En réfléchissant à l’exploit remarquable de Fae, Afriquetopfoot prend un moment pour rendre hommage à tous les managers d’origine africaine qui ont remporté la Coupe des Nations.
#1 Mourad Fahmy (Egypte) – Soudan 1957
L’ancien milieu de terrain d’Al Ahly, Mourad Fahmy, a été entraîneur de l’équipe nationale égyptienne de football de 1955 à 1958. Sous sa direction, l’Égypte a remporté le premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations en 1957. Après sa carrière d’entraîneur, Fahmy a joué un rôle central en tant qu’entraîneur membre fondateur de la Confédération Africaine de Football (CAF).
#2 Charles Kumi Gyamfi (Ghana) – Ghana 1963, Tunisie 1965 et Libye 1982
Charles Kumi Gyamfi a gravé son nom dans l’histoire en tant que premier entraîneur à mener l’équipe nationale ghanéenne à la victoire en CAN à trois reprises. Avant sa carrière d’entraîneur, Gyamfi était un pionnier en tant que premier Africain à jouer en Bundesliga allemande pendant sa carrière de joueur. Après avoir pris sa retraite d’entraîneur, Gyamfi a continué à contribuer au football en tant que membre du groupe d’étude technique de la FIFA pour les Championnats du Monde Juniors de la FIFA 1999 et 2001.
#3 Fred Osam-Duodu (Ghana) – Ghana 1978
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football du Ghana, Fred Osam-Duodu, a remporté une victoire historique en remportant l’édition 1978 de la CAN à domicile. Cet entraîneur très expérimenté a également connu le succès dans le football de catégorie d’âge, remportant notamment la Coupe d’Afrique des Nations U-20 1993 et décrochant une médaille d’argent au Championnat du Monde Juniors de la FIFA 1993. De plus, il a dirigé le Ghana lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 organisée au Mali.
#4 Abdelhamid Kermali (Algérie) – Algérie 1990
L’héritage d’Abdelhamid Kermali est marqué de manière indélébile dans les annales de l’histoire du football algérien. Il est entré dans l’histoire en tant que premier entraîneur algérien à mener l’équipe nationale à son premier trophée continental, remportant la Coupe d’Afrique des Nations 1990 organisée en Algérie. De plus, il a mené l’équipe à la victoire lors de la Coupe afro-asiatique des nations 1991.
#5 Martial Yeo (Côte d’Ivoire) – Sénégal 1992
Martial Yeo a guidé la Côte d’Ivoire vers son premier triomphe à la CAN en 1992, après avoir dirigé avec succès Africa Sports et l’équipe nationale du Niger. Il est ensuite revenu dans le football ivoirien en tant que directeur technique en 2004.
#6 Clive Barker (Afrique du Sud) – Afrique du Sud 1996
Surnommé « The Dog », Clive Barker reste le seul entraîneur sud-africain à avoir remporté la CAN avec les Bafana Bafana. Son équipe historique a battu la Tunisie 2-0 pour remporter la Coupe des Nations en 1996.
#7 Mohamed El Gohary (Egypte) – Burkina Faso 1998
En plus d’avoir remporté le titre de la CAN avec l’Égypte en 1998, Mohamed El Gohary a également guidé les Pharaons vers la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA en Italie. Sous sa direction, l’équipe égyptienne a atteint son meilleur classement de tous les temps, soit la 37e place au classement FIFA.
#8 Hassan Shehata (Egypte) – Égypte 2006, Ghana 2008, Angola 2010
L’emblématique entraîneur égyptien, Hassan Shehata, détient toujours le record du plus grand nombre de titres consécutifs de la CAN remportés. L’équipe égyptienne de Shehata a dominé le continent, se révélant trop forte pour n’importe quel adversaire qu’elle a affronté lors de trois Coupes des Nations consécutives.
#9 Stephen Keshi (Nigéria) – Afrique du Sud 2013
L’entraîneur nigérian Stephen Keshi est entré dans l’histoire en devenant le premier Nigérian à remporter la CAN à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Le succès de l’ancien capitaine nigérian reste à ce jour le triomphe le plus récent des Super Eagles.
#10 Djamel Belmadi (Algérie) – Egypte 2019
L’ancien milieu de terrain algérien Djamel Belmadi a mené les Renards du Désert à leur première couronne d’Afrique depuis leur triomphe en 1990. L’homme de 47 ans a récemment mis un terme à son règne d’entraîneur après la décevante sortie de son équipe en Côte d’Ivoire.
#11 Aliou Cissé (Sénégal) – Cameroun 2021
L’entraîneur sénégalais est entré dans l’histoire en remportant le premier trophée de la Coupe des Nations de la nation lors de la 33e édition de la compétition au Cameroun. L’équipe d’Aliou Cissé a eu besoin de tirs au but pour venir à bout d’une équipe égyptienne résiliente dans la soirée.
#12 Emerse Fae (Côte d’Ivoire) – Côte d’Ivoire 2023
Emerse Fae est entré dans l’histoire en battant l’équipe nationale nigériane en finale pour décrocher la troisième couronne ivoirienne de l’histoire de la CAN.