Les clubs de toute l’Europe gardent un œil sur les meilleurs joueurs de la CAN 2023, où les outsiders ont toujours impressionné. De nombreux joueurs ont réalisé des performances qui ont fait le bonheur des scouts lors d’un tournoi plein de surprises et de divertissements en Côte d’Ivoire.
Alors que la phase à élimination directe se poursuit, Afriquetopfoot vous présente cinq stars qui pourraient être recrutées par les meilleurs clubs européens grâce à leur performance à la CAN 2023.
#1 Lamine Camara
Nommé Jeune footballeur de l’année du continent en décembre, Lamine Camara, 20 ans, s’est annoncé sur la scène de la CAN 2023 avec deux buts et une performance d’homme du match pour les champions en titre lors de leur première victoire 3-0 contre la Gambie.
Le milieu de terrain box-to-box – un produit de l’académie sénégalaise Generation Foot, dont les anciens élèves incluent Sadio Mane – a réussi 84% de ses passes avant que les Lions de la Teranga ne soient éliminés du tournoi par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. Camara a rejoint Metz en février de l’année dernière et s’est fait un nom en octobre en marquant un but dans sa moitié de terrain contre Monaco en Ligue 1. Sous contrat avec les Grenats jusqu’en 2026, sa valeur marchande est de 4 millions d’euros.
#2 Jesús Owono
Jesús Owono a remporté le titre d’homme du match lors du match nul entre la Guinée équatoriale et le Nigeria et lors de la victoire sensationnelle 4-0 contre la Côte d’Ivoire lors de cette CAN 2023. Les 2,7 buts qu’il avait évités étaient de loin les plus élevés de tous les joueurs du tournoi au moment de l’élimination du Nzalang Nacional en huitièmes de finale, aucun autre gardien de but n’a fait mieux.
Le gardien de 22 ans n’a pas joué dans la Liga pour le club d’Alaves depuis ses débuts en février 2022, réchauffant le banc de l’élite espagnole tout en effectuant sept titularisations en Copa del Rey au cours des deux dernières saisons. Owono pourrait devenir la prochaine grande star africaine des gardiens de but, marchant sur les traces de légendes telles que les Camerounais Carlos Kameni et Thomas N’Kono et le Nigérian Vincent Enyeama. Il est valorisé à 200 000 euros.
#3 Emam Ashour
Emam Ashour a été exceptionnel en fournissant un soutien défensif et en s’élançant vers l’avant pour renforcer l’attaque égyptienne au cours de leur campagne pleine d’action dans le Groupe B de la CAN 2023. Mais une commotion cérébrale a empêché celui qui a été comparé à la légende des Pharaons Ahmed Hassan de participer à leur défaite surprise face à la RD Congo en huitièmes de finale.
Bien qu’il ait joué beaucoup moins de minutes que nombre de ses coéquipiers, Ashour a tout de même terminé en tête du classement de l’équipe en termes d’occasions créées, de passes, de tacles remportés et de passes de ballon. Le joueur de 25 ans a connu un bref passage chez le triple champion du Danemark Midtjylland en 2023, marquant lors de ses débuts en Ligue Europa et en Superliga après avoir effectué un transfert de 2,76 millions d’euros en provenance de Zamalek. Il a retrouvé l’élite dans son pays natal avec Al Ahly en juillet dernier. Mais un géant européen pourrait-il l’éloigner des champions égyptiens en titre ? Sur le marché des transferts, il est estimé à 2 millions d’euros.
#4 Aboubakary Koita
Véritable artificier, Aboubakary Koita, dont le talent ne fait que s’affirmer, a fait rêver les supporters de la Mauritanie durant la CAN 2023. Les élans de vitesse du joueur de 25 ans, son jeu d’aile explosif et son sens du but ont aidé les Mourabitounes à atteindre les huitièmes de finale, assurant leur progression avec une première victoire sensationnelle dans le tournoi en battant l’Algérie.
La frappe à longue portée de Koita lors de la défaite 3-2 contre l’Angola en phase de groupes figurera parmi les buts du tournoi, et il aurait également dû marquer contre l’Algérie après une brillante course en solo. Né au Sénégal, Koita est un titulaire de l’équipe de Saint-Trond en Belgique, le pays où il a passé sa carrière de jeune, avant de passer deux ans chez les anciens champions de Gand. Sa valeur marchande est de 5 millions d’euros.
#5 Gelson Dala
Gelson Dala a marqué quatre fois pour aider l’Angola à se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois depuis 2010, le plaçant à un but du meilleur buteur de la CAN 2023, Emilio Nsue. Après deux buts contre la Mauritanie en phase de groupes, le joueur de 27 ans a inscrit un autre doublé lors de la victoire 3-0 contre la Namibie en huitièmes de finale.
Le joueur des Palancas Negras a réalisé huit tirs avec six cadrés. Seuls le Marocain Achraf Hakimi et l’Égyptien Mohamed Hany avaient créé plus que les huit occasions offertes par Dala après le quatrième match de son équipe lors de la phase finale de la CAN 2023. Les exploits de Dala en Angola lorsqu’il était jeune ont poussé le géant portugais Sporting CP à le signer en 2017, mais il n’a pas pu intégrer l’équipe première et a passé une saison à Rio Ave en 2020/21. Depuis qu’il a rejoint le club qatari d’Al Wakrah en 2022, il a inscrit en moyenne plus d’un but par match. Gelson Dala a une valeur marchande estimée à 2,5 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club actuel |
Valeur marchande |
#1 Lamine Camara |
FC Metz |
4 millions d’euros |
#2 Jesús Owono |
Alaves |
200 000 euros |
#3 Emam Ashour |
Al Ahly |
2 millions d’euros |
#4 Aboubakary Koita |
Saint-Trond |
5 millions d’euros |
#5 Gelson Dala |
Al Wakrah |
2,5 millions d’euros |