Gardiens de but, ils constituent la dernière ligne de défense et, bien souvent, l’homme à qui revient toute la responsabilité. Parfois, ils sont les héros des tirs au but ; d’autres fois, ce sont eux les méchants. Le gardien de but est l’un des postes les plus importants dans le football et nécessite une combinaison unique d’habileté, d’athlétisme et de force mentale pour être performant. Dans l’histoire du football africain, de nombreux gardiens de but sont devenus des légendes absolues du jeu, inscrivant à jamais leur carrière dans les livres d’histoire.
Afriquetopfoot penche sur les cinq meilleurs gardiens africains de tous les temps.
#1 Thomas Nkono
Thomas Nkono a été le premier gardien de but africain à vraiment se faire un nom sur la scène mondiale après une belle Coupe du Monde en 1982. Ce tournoi l’a vu réaliser de belles performances avec le Cameroun et n’a encaissé qu’un seul et c’était contre l’Italie, futur champion. Ces performances ont conduit à un transfert en Espagne et à une formidable carrière de neuf ans avec l’Espanyol.
Il a de nouveau attiré l’attention sur la grande scène en 1990 lors du Mondial alors que le Cameroun se qualifiait pour les quarts de finale. Gardien fort et athlétique, Nkono était capable de réaliser des arrêts acrobatiques à couper le souffle. Le légendaire gardien italien Gianluigi Buffon aurait déclaré que regarder Nkono jouer à la Coupe du monde 1990 l’avait inspiré à devenir gardien. Un grand éloge en effet.
#2 Joseph-Antoine Bell
Les années 1980 et 1990 ont été une période formidable pour le Cameroun en ce qui concerne les gardiens de but, avec non pas un, mais deux gardiens fantastiques, NKono et Joseph-Antoine Bell, tous deux se battant pour le maillot numéro un. Fort et courageux, Joseph-Antoine Bell était également un habile gardien de but et jouait pour le Cameroun depuis 1977. Cependant, il n’a acquis une plus grande reconnaissance qu’en 1985, lorsqu’il a signé à Marseille. Trois années au Stade Vélodrome ont été suivies de six années supplémentaires en France avec Toulon, Bordeaux et enfin Saint-Étienne.
#3 Bruce Grobbelaar
Le gardien de but le plus titré d’Afrique, avec une Coupe d’Europe et six titres de première division anglaise à son actif. Bruce Grobbelaar a été signé par Liverpool en 1981 après avoir été aperçu en train de jouer pour Crewe Alexandra lors d’un prêt. Cela s’avérerait être une décision inspirée à la fois pour le joueur et le club, car il s’est avéré être un digne successeur de la légende du club Ray Clemence.
Cependant, les deux gardiens n’auraient guère pu être très différents, car même si Clémence était solide et fiable, Grobbelaar était extrêmement excentrique et flamboyant. Cela a été mis en évidence de manière plus célèbre lors des tirs au but de la finale de la Coupe d’Europe 1984 entre Liverpool et la Roma, Grobbelaar prétendant que ses jambes se transformaient en spaghetti alors que Francesco Graziani s’avançait pour tirer son coup de pied, dans une démonstration de terreur simulée. Même si de nombreux joueurs du football anglais n’étaient pas habitués à de telles pitreries à l’époque, personne ne peut contester ce que Grobbelaar a réalisé à Anfield.
#4 Essam El Hadary
Mieux connu pour ses douze saisons avec Al Ahly, la légende égyptienne Essam El Hadary a joué 159 fois pour l’équipe nationale sur une période incroyable de 22 ans. Surnommé « le Haut Barrage » en raison de sa taille imposante, il a remporté quatre fois la Coupe d’Afrique des Nations et a été nommé à trois reprises meilleur gardien du tournoi. Le gardien égyptien a remporté 8 Premier League égyptienne, 4 Coupes d’Egypte, 4 Super Coupes d’Egypte, 4 CAF Champions League, 3 Super Coupes de la CAF et 4 Coupes d’Afrique des Nations. Après avoir fait ses débuts en 1996, il est devenu l’un des gardiens les plus anciens d’Al Ahly.
#5 Vincent Enyeama
Vincent Enyeama a participé à deux Coupes du monde, Afrique du Sud 2010 et Brésil 2014. Il a été nommé homme du match lors de quatre matchs au cours de ces tournois, un record pour un gardien de but. En plus d’être un excellent gardien, il était également un bon tireur de penalty, marquant 27 fois au cours de ses 19 années de carrière.
L’ancien capitaine de l’équipe nationale nigériane a joué 101 fois pour les Super Eagles, ce qui lui a valu le titre de joueur le plus capé de la nation ouest-africaine. Il a fait ses débuts en 2002 et a mis fin à sa carrière en 2015. Il était membre de l’équipe nigériane qui a remporté la CAN en 2013 et a été nommée dans la meilleure équipe du tournoi.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nationalité |
Nombre de trophées |
#1 Thomas Nkono |
Cameroun |
13 |
#2 Joseph-Antoine Bell |
Cameroun |
9 |
#3 Bruce Grobbelaar |
Zimbabwe |
16 |
#4 Essam El Hadary |
Egypte |
27 |
#5 Vincent Enyeama |
Nigeria |
8 |