Victor Ikpeba de la Fédération Nigérian de Football a révélé les critères pour choisir le prochain entraîneur des Super Eagles
Victor Ikpeba a déclaré que la race ne serait pas l’un des facteurs déterminants pour déterminer le prochain entraîneur des Super Eagles après que des rumeurs aient circulé selon lesquelles la Fédération Nigériane de Football préférerait un entraîneur étranger. La NFF a commencé à rechercher un sélectionneur permanent du Nigeria après s’être séparée de Jose Peseiro qui a mené le pays à sa première finale de Coupe d’Afrique des Nations depuis 2013 en février.
Plus de 40 entraîneurs étrangers ont postulé pour devenir le prochain entraîneur des Super Eagles, dont l’entraîneur portugais Antonio Conceicao, qui a guidé le Cameroun à la troisième place lors de la CAN 2021.
Plusieurs entraîneurs locaux ont également postulé pour le poste, car les rapports suggèrent que la NFF a reçu plus de 400 candidatures d’entraîneurs du monde entier pour le rôle actuellement occupé par Finidi George à titre intérimaire.
Afriquetopfoot énumèrent les différents critères pris en compte par le comité technique de la NFF pour déterminer le prochain entraîneur des Super Eagles, selon Victor Ikpeba.
#1 La race ne sera pas un facteur
Victor Ikpeba, ancien ailier des Super Eagles et membre du comité technique de la NFF, insiste sur le fait que n’importe qui peut devenir le prochain entraîneur des Super Eagles tant qu’il est qualifié, car la race ne sera pas un facteur déterminant pour nommer le prochain entraîneur du Nigeria. Ikpeba dit que le prochain entraîneur des Super Eagles sera choisi en fonction de son mérite et non de la couleur de sa peau.
#2 Un coach capable de travailler sous pression
Le prochain entraîneur des Super Eagles sera celui qui sait travailler sous pression, car Ikpeba dit que c’est l’un des critères sur lesquels le comité technique se concentrera. L’ancien ailier de Monaco affirme qu’entraîner le Nigeria peut être très exigeant et que tout entraîneur qui ne peut pas supporter de travailler sous pression cédera lorsque la chaleur montera.
#3 Aucun sentiment quant au choix du prochain entraîneur
Ikpeba affirme enfin que la NFF ne sera pas sentimentale en choisissant le prochain entraîneur des Super Eagles après avoir commis les mêmes erreurs dans le passé, coûtant à l’équipe un billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022. L’ancien ailier nigérian a critiqué le limogeage précipité de Gernot Rohr et la nomination d’Augustin Eguavoen qui, selon lui, ont été faits avec sentiments car la NFF était désireuse de nommer un entraîneur local et non qualifié.