La course au titre de Joueur africain de l’année 2024 s’intensifie, avec au moins 3 joueurs actuellement en tête du classement pour supplanter Victor Osimhen en tant que meilleur footballeur du continent. Le Nigérian a été sacré meilleur joueur d’Afrique en 2023 après avoir mené Naples à son premier titre de Serie A en 33 ans, mais la misérable saison 2023/24 du club italien l’a très probablement exclu pour le prix de cette année.
Afriquetopfoot se penche sur les 3 joueurs qui pourraient le détrôner pour Victor Osimhen prix du Joueur africain de l’année 2024.
#1 Ademola Lookman
L’homme de l’Atalanta a connu une saison exceptionnelle. Ademola Lookman a participé à 20 buts pour La Dea cette saison : 12 buts et huit passes décisives. Il a aussi été l’homme des grands moments : il a marqué le but qui a envoyé l’Atalanta en finale de la Coppa Italia, et il y a quelques jours, il a propulsé l’Atalanta en finale de la Ligue Europa. Lookman a également réalisé un brillant tournoi de la CAN. Il a été l’attaquant le plus performant des Super Eagles, marquant trois buts dans la compétition. Gagner la Ligue Europa et la Coppa Italia placerait l’attaquant né à Wandsworth dans une position avantageuse pour le prix.
#2 Victor Boniface
Sans la blessure qui l’a empêché de participer à la CAN et sans une part importante du titre du Bayer Leverkusen, Victor Boniface serait probablement le favori pour le prochain titre de joueur de l’année de la CAF. Quoi qu’il en soit, il reste un membre vedette d’une équipe sur le point d’établir un record sans précédent d’invincibilité toutes compétitions confondues. Malgré le revers, ses chiffres sont presque excellents. Il a marqué 20 buts et fourni 9 passes décisives dans toutes les compétitions.
#3 Pierre-Emerick Aubameyang
La saison de l’attaquant gabonais est passée inaperçue, mais Pierre-Emerick Aubameyang a été l’un des meilleurs attaquants du monde cette saison. Bien que les Marseillais aient connu des difficultés en Ligue 1, ils ont atteint les demi-finales de la Ligue Europa avant qu’une Atalanta propulsée par Lookman ne les élimine. Aubameyang les a sans aucun doute propulsés vers ces sommets avec ses 28 buts et 11 passes décisives toute compétition confondue. L’attaquant gabonais à bientôt 35 ans aura porté l’équipe marseillaise tout au long de l’année, en championnat et en coupe d’Europe. Nos confrères et consœurs de RFI et France 24 viennent de lui décerner le prix Marc-Vivien Foe qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1.