Le Bayer Leverkusen est battu ! Enfin! Et par l’Atalanta de toutes les équipes ! Les Bergamaschi n’avaient pas remporté de trophée depuis 61 ans, mais lors d’une soirée glorieuse à Dublin, les hommes de Gian Piero Gasperini ont stupéfié le monde du football en battant Leverkusen 3-0 en finale de la Ligue Europa.
Ademola Lookman a été la star du spectacle, marquant un triplé historique, chaque but étant sans doute encore meilleur que celui qui l’a précédé. Le Nigérian a gravé son nom dans l’histoire du football européen mercredi soir, devenant le premier joueur à réussir un triplé lors d’une finale de la Ligue Europa. La performance phénoménale de l’attaquant nigérian a propulsé l’Atalanta vers une victoire retentissante contre le Bayern Leverkusen.
Le Super Eagle n’a pas été seulement décisif à Dublin. Il a également inscrit son nom dans les livres d’histoire. Lorsqu’il a ouvert le score, il est devenu le troisième Nigérian à marquer lors d’une finale européenne majeure, après Alex Iwobi et Joe Aribo. Avec son sublime deuxième but, il est devenu le premier Africain à marquer deux fois lors d’une finale d’une coupe européenne. Puis, avec son superbe troisième but, il est devenu le premier joueur à réussir un triplé dans ce match depuis Jupp Heynckes en 1975.
Trois buts qui rentrent dans l’histoire et qui permettent à son club de soulever le trophée à Dublin ce mecredi. Trois buts et l’ancien joueur de Leicester fait pleuvoir des records. Avant le hat-trick, le Super Eagle devient le joueur le plus rapide (après 26 minutes de jeu) à marquer un doublé en finale de Ligue Europa.
Ce n’est pas tout. Le Nigérian est le premier joueur de l’histoire à s’offrir un triplé en finale de Ligue Europa. Il est également le premier joueur africain à marquer un triplé en finale de Coupe Européenne (C1, C2, C3). Au firmament de sa carrière, l’ailier de 26 ans est convoité par des clubs de Premier League. Il pourrait faire son retour en Angleterre cet été.
Avant son triplé de ce soir, Lookman a marqué 12 buts et délivré 8 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues. Sous contrat avec l’Atalanta Bergame jusqu’en juin 2026, le natif de Londres est évalué à 30 millions d’euros par Transfermarkt. Ademola Lookman touche un salaire annuel de 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA).