Le Bayer Leverkusen est entré dans l’histoire dimanche 14 avril 2024 en remportant son tout premier titre en Bundesliga allemande après la victoire 5-0 face au Werder Brême. Les hommes de Xabi Alonso ont été en grande forme cette saison et n’ont encore connu aucune défaite dans aucune compétition jusqu’à présent. Derrière le succès de l’Espagnol se trouvent des joueurs clés, dont les joueurs africains.
Africatopfoot reste focus sur les Africains qui ont contribué à ce succès historique du Bayer Leverkusen.
#1 Victor Boniface
La star des Super Eagles Victor Boniface a été une véritable affaire lors de sa première saison en Allemagne. Malgré une blessure en milieu de saison, Boniface a quand même réussi à marquer 11 buts en Bundesliga en 18 matches pour mener les hommes de Xabi Alonso à la victoire. Sous contrat avec Leverkusen jusqu’au 30 juin 2028, le natif d’Akure est valorisé à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Le buteur de 23 ans est auteur de 18 réalisations et 9 passes décisives en 27 apparitions au total.
#2 Edmond Tapsoba
Edmond Tapsoba entre dans l’histoire en devenant le premier Étalon du Burkina Faso à remporter la Bundesliga allemande. Le défenseur burkinabè est champion de la Bundesliga avec le Bayer Leverkusen. Arrivé en hiver 2020, l’Étalon de 25 ans s’est imposé comme un maillon clé du département défensif de l’équipe de la Bundesliga. Tapsoba est aussi devenu le Burkinabè à gagner un titre de champion dans le top 5 européen, après Charles Kaboré avec Marseille. Évalué à 40 millions d’euros, Edmond Tapsoba pourrait remporter deux autres trophées avec le Bayer Leverkusen. Il s’agit de la Coupe d’Allemagne et la Ligue Europa UEFA.
#3 Odilon Kossounou
Impérial lui aussi dans le trio défensif noir et rouge, Odilon Kossounou voit ses efforts couronnés de succès. Après son sacre à la CAN 2023, l’Éléphant soulève donc un nouveau trophée. Il aura disputé 18 matches pour 1 but marqué en Bundesliga. Même s’il a vu son temps de jeu considérablement réduit après la CAN, il reste l’un des symboles de la solidité défensive du club allemand. Lié au Bayer jusqu’en juin 2026, le natif d’Abidjan est valorisé à 35 millions d’euros par Transfermarkt.
#4 Amine Adli
Formé à Toulouse FC, qu’il a quitté en 2021, Amine Adli est sacré champion d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen, qui a écrasé la Bundesliga cette saison, le premier titre de sa carrière. Remplaçant durant la première partie de saison, l’ailier marocain a pris de l’épaisseur après la CAN. Amine Adli affiche un bilan de 8 buts et 9 passes décisives en 34 matchs disputés cette saison. Sous contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu’en juin 2026, le Lion de l’Atlas vaut 25 millions d’euros.
#5 Nathan Tella
Probablement le joueur le plus sous-estimé du Bayer Leverkusen cette saison. Le Nigérian Nathan Tella s’est présenté pour le club dans les moments cruciaux, marquant des buts très importants qui ont conduit au succès de l’équipe. Il a également rejoint le club l’été dernier en provenance du Southampton FC. Il a fait 34 apparitions toutes compétitions confondues pour 7 buts et 3 passes décisives. Nathan Tella est sous contrat avec le club allemand jusqu’en juin 2028. L’ailier droit de 24 ans est désormais valorisé à 23 millions d’euros par Transfermarkt.