Hervé Renard se trouve dans le collimateur de plusieurs nations africaines qui espèrent s’attacher de ses services. Sous contrat avec la Fédération française de football (FFF) jusqu’à juillet prochain, l’entraîneur français semble intéressé par une nouvelle aventure en Afrique. En effet, la Fédération nigériane de football (NFF) cherche désespérément un nouvel entraîneur pour les Super Eagles et la disponibilité confirmée d’Hervé Renard pourrait être une excellente nouvelle pour eux.
Le Français de 55 ans est l’un des managers renommés du football africain, après ses passages réussis dans des pays comme la Zambie, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Les fans de football nigérians ont demandé à la NFF d’embaucher Renard comme prochain entraîneur des Super Eagles après que des informations ont été publiées selon lesquelles l’organisme de football envisageait d’embaucher le Français. L’ancien manager du Maroc et de la Côte d’Ivoire, qui entraîne actuellement l’équipe de France féminine, a confirmé son départ après les Jeux olympiques de Paris 2024, suscitant des spéculations sur son prochain transfert.
Afriquetopfoot vous dévoile 4 choses à savoir sur Hervé Renard.
#1 A remporté la CAN avec la Zambie
En 2012, Renard a mené la Zambie à une toute première victoire remarquable en Coupe d’Afrique des Nations. Ce triomphe était particulièrement poignant car il survient 19 ans après qu’un accident d’avion ait tragiquement coûté la vie à 18 joueurs de l’équipe nationale zambienne.
#2 A remporté la CAN avec la Côte d’Ivoire
En 2015, le Français est devenu le premier entraîneur à remporter deux trophées de la CAN avec différents pays après avoir mené la Côte d’Ivoire au titre. Renard a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale ivoirienne en juillet 2014 et a mené les Éléphants à leur deuxième triomphe en CAN un peu moins d’un an plus tard.
#3 Le Maroc s’est qualifié pour la Coupe du monde
En 2016, Renard prend la tête de l’équipe nationale du Maroc et la mène à une qualification historique pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018, la première depuis 20 ans. Le technicien de 55 ans a signé une prolongation de contrat jusqu’en 2022, mais son parcours avec les géants nord-africains s’est terminé brusquement en 2019 après une sortie décevante de la CAN.
#4 A mené l’Arabie Saoudite à vaincre l’Argentine
En 2022, Renard a provoqué l’un des plus grands bouleversements de l’histoire de la Coupe du monde lorsqu’il a mené l’équipe d’Arabie saoudite à vaincre l’Argentine dirigée par Lionel Messi 2-1 lors de son premier match de groupe au Qatar. Les buts de Saleh Al-Shehri et Salem Al-Dawsari en cinq minutes en seconde période ont donné aux Saoudiens un résultat historique lors du premier tournoi de Coupe du monde organisé au Moyen-Orient.