André Onana a remplacé David de Gea en tant que gardien de premier choix de Manchester United l’été dernier, mais la saison a été mitigée pour le Camerounais.
Le débat sur la question de savoir si Manchester United avait raison de remplacer David de Gea par André Onana s’est apaisé au milieu de la saison, le Camerounais s’étant apparemment installé à Old Trafford après un début difficile. Cependant, l’ancien gardien de l’Ajax et de l’Inter Milan ne s’est pas couvert de gloire lors des derniers matchs de Man United, commettant une erreur contre Sheffield United avant de concéder un penalty contre Burnley et d’être facilement battu par Michael Olise de Crystal Palace.
La première apparition d’Onana pour Manchester United s’est terminée par le fait qu’il a heureusement évité un penalty contre lui pour un défi imprudent lors de l’ouverture de la saison contre les Wolves. Cet incident a marqué le début d’une période difficile et il a été coupable de plusieurs buts en peu de temps, principalement en Ligue des Champions contre le Bayern Munich et Galatasaray.
En Premier League, même s’il est loin d’être parfait, Onana s’est montré plus fiable. Le joueur de 28 ans a arrêté plus de tirs que n’importe quel autre gardien de but de la division avec 135, et son pourcentage d’arrêts de 74,6 % n’est amélioré que par le gardien de West Ham United, Alphonse Areola.
Onana a concédé un but de moins que ce à quoi il aurait pu s’attendre en utilisant la métrique des buts contre (xGA) attendus. Son xGA pour la saison à ce jour est de 56, mais il a encaissé 55 buts. Onana n’a gardé que huit cages inviolées, mais cela est principalement dû au nombre de tirs auxquels il a été exposé en raison du mauvais jeu de United sur le terrain.
Fait intéressant, étant donné qu’il a été en partie signé pour sa capacité à jouer avec le ballon, le taux de réussite d’Onana avec ses longues passes est l’un des pires de la division. Seuls quatre gardiens de but ont un taux de réussite de passes inférieur à celui d’Onana (29 %) avec des passes de plus de 40 mètres de longueur.
Onana est une amélioration incontestable par rapport à De Gea lorsqu’il s’agit de commander sa surface de réparation. De Gea n’a jamais été le plus confiant lorsqu’il s’agissait de s’aventurer hors de sa ligne de but et de réclamer des centres, mais Onana n’a pas ce problème. Il a stoppé 37 des 556 centres (6,7 %) auxquels il a fait face cette saison.
Transféré pour la somme de 52,5 millions d’euros chez les Red Devils, le natif de Nkol Ngok est aujourd’hui valorisé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt. Sous contrat jusqu’en 2028. André Onana gagne un salaire de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) par an à Old Trafford.