La course au titre du Joueur africain de l’année 2024 s’annonce passionnante. La quête de Victor Osimhen pour défendre le prix qu’il a remporté l’année dernière s’effondre. Certains footballeurs africains sont sortis vainqueurs de leur championnat, tandis que d’autres ont réalisé d’excellentes performances tout au long de la saison.
Nous ne sommes qu’en mai, mais les fans de football africains ont commencé à discuter pour savoir qui remportera le très convoité prix du Joueur africain de l’année 2024. L’attaquant de Naples, Victor Osimhen, a remporté le prix en 2023 après une saison historique avec l’équipe italienne, mais ses performances lors de la saison 2023/24 ont été décevantes. Certains joueurs, comme Victor Boniface et Serhou Guirassy, ont surpassé la superstar nigériane et seront de sérieux prétendants au prix.
Afriquetopfoot examine les cinq premiers prétendants au prix du footballeur africain de l’année.
#1 Victor Boniface
L’avant-centre de 23 ans a réalisé une première saison de rêve en Allemagne. Victor Boniface a remporté le titre de Bundesliga avec Leverkusen et est en passe de remporter deux autres trophées pour mettre fin à une saison sans précédent avec le club. Il termine la Bundesliga avec 14 buts et huit passes décisives.
Bien qu’il ait raté près de quatre mois d’action, il était le meilleur buteur du club en championnat. Au total, il compte 21 buts et neuf passes décisives en 33 matches. Il a remporté le prix de recrue de la saison et a été nommé dans l’équipe de la saison. Un DFB-Pokal et une Ligue Europa feraient de lui le meilleur footballeur africain de 2024.
#2 Serhou Guirassy
Personne n’a vu le Guinéen marquer 28 buts en Bundesliga pour Stuttgart la saison dernière. Le joueur de 28 ans jouera également la Ligue des champions la saison prochaine après que l’équipe ait terminé deuxième de la Bundesliga devant le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Seul Harry Kane a marqué plus de buts que Serhou Guirassy dans l’élite allemande. Même si Guirassy a terminé la saison sans trophée, ce fut une campagne historique pour le Guinéen. Il a marqué 30 buts toutes compétitions confondues.
#3 Mohamed Salah
Mohamed Salah a connu une saison indifférente. Il a marqué fréquemment au début de la saison, mais depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, il a eu du mal à démarrer, principalement en raison d’une blessure. Il termine la saison avec 25 buts et 14 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues. Il a remporté la Coupe de la Ligue anglaise en février avec les Reds. Il a été le meilleur buteur africain de la Premier League la saison dernière.
L’Égyptien a remporté le Ballon d’or africain en 2017 et 2018 et a terminé parmi les trois premiers en 2019, 2022 et 2023. Malheureusement pour lui, il n’a probablement pas fait assez jusqu’à présent pour remporter le prix pour la troisième fois.
#4 Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang a été Joueur africain de l’année en 2015, à 34 ans, il peut encore le gagner. Le Gabonais a inscrit 30 buts et 11 passes décisives en 51 matchs cette saison. Aucun Africain n’a marqué plus que lui dans les cinq meilleurs championnats européens. Sa carrière était en ruine il y a quelques années, mais il semble qu’il ait trouvé ses marques en France. Son club a terminé huitième de Ligue 1, ce qui signifie qu’il manquera une compétition européenne la saison prochaine. Il a été le meilleur buteur africain de l’élite française.
#5 Victor Osimhen
Victor Osimhen est le Ballon d’or africain en titre de l’année, mais il doit produire de bien meilleurs chiffres pour défier les autres joueurs de cette liste. 2022/23 a été sans aucun doute sa meilleure saison. Il a mené Naples à son premier titre de Serie en 33 ans et est devenu le premier Africain à remporter le Soulier d’Or de Serie A.
Le club a connu une saison 2023/24 lamentable. Ils sont 10èmes du classement et ne joueront probablement pas une coupe européenne la saison prochaine. Le nombre d’Osimhen a également considérablement diminué. La dernière campagne, il a inscrit 31 buts toutes compétitions confondues mais n’en a réussi que 17. Il peut encore défendre sa couronne s’il débute bien la saison prochaine, probablement dans un autre club.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Nationalité |
#1 Victor Boniface |
Bayer Leverkusen |
Nigeria |
#2 Serhou Guirassy |
Stuttgart |
Guinée |
#3 Mohamed Salah |
Liverpool |
Egypte |
#4 Pierre-Emerick Aubameyang |
Marseille |
Gabon |
#5 Victor Osimhen |
Naples |
Nigeria |