L’attaquant de Chelsea, Nicolas Jackson, fait l’objet d’une surveillance intense ces derniers jours à Chelsea. L’international sénégalais a rejoint les Blues à l’été 2023 pour 37 millions d’euros et bien qu’il ait marqué au moins 10 buts en Premier League, ses performances ont été fortement critiquées tout au long de la saison.
Avant le choc de Chelsea en Premier League contre Arsenal, le patron des Blues, Mauricio Pochettino, a soutenu l’attaquant pour qu’il soit meilleur la saison prochaine, ajoutant que la première saison est toujours difficile. Pochettino, faisant des comparaisons avec la légende de Chelsea, Didier Drogba, a soutenu Jackson pour rebondir après une première saison difficile.
Drogba est arrivé à Chelsea en 2004, inaugurant une ère de succès. Lorsqu’il a quitté le club, le club londonien avait remporté plusieurs titres de champion et une coupe d’Europe. Comment la première saison de Jackson se compare-t-elle à celle de Drogba ?
La première saison de Didier Drogba à Chelsea
L’icône ivoirienne a fait ses débuts à Chelsea en août 2004. L’attaquant avait 26 ans lorsqu’il a disputé son premier match de Premier League. De plus, Drogba a commencé à jouer au football de haut niveau à l’âge de 23 ans. L’ancien capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire a joué neuf saisons en Premier League, toutes avec Chelsea. Il a marqué à deux chiffres au cours de cinq de ces saisons.
Lors de sa première saison (2004/05) à Stamford Bridge, Drogba a marqué 16 buts en 41 matches toutes compétitions confondues. 10 de ses buts ont été inscrits en Premier League. Avec Chelsea, l’Ivoirien a marqué dans les grands matches, notamment en finale, tant au niveau national qu’en Europe. Il a marqué le seul but de la finale de la FA Cup 2007 alors que Chelsea battait Manchester United. Il a marqué neuf buts en 10 finales de coupe en Angleterre.
Son égalisation en finale de la Ligue des champions 2012 est encore fraîche dans l’esprit des fans de Chelsea. Drogba a pris sa retraite avec quatre titres de Premier League, quatre FA Cup et trois Coupes de la Ligue. Il a marqué 164 buts en 381 matchs.
La première saison de Nicolas Jackson à Chelsea
Jackson a commencé à jouer au football de haut niveau lors de la saison 2021/22 avec Villarreal. Lors de la saison 2022/23, il est devenu un acteur clé du club. A 22 ans, il est en avance sur le calendrier par rapport à Drogba. Cette saison-là, il a marqué 13 buts en 38 apparitions toutes compétitions confondues. Il a marqué 10 de ces buts en Liga.
Cette saison 2023/24, le Lion du Sénégal a marqué 11 buts toutes compétitions confondues. Il a inscrit 10 de ces buts en Premier League, comme Drogba lors de sa première saison à Chelsea. A 4 matches de la fin du championnat, Jackson peut surpasser la légende ivoirienne.
Chelsea connaît une saison difficile et la plupart des critiques ont été dirigées contre Jackson. Il devra améliorer sa finition, mais ses chiffres montrent que tout n’est pas sombre pour le jeune avant-centre sénégalais.
Tableau récapitulatif des statistiques de Jackson et Drogba lors de leurs premières saisons à Chelsea
Joueur |
Nombre de matchs |
Nombre de but |
Passes décisives |
Nicolas Jackson |
34 |
14 |
4 |
Didier Drogba |
41 |
16 |
8 |