Le football africain a vu son lot de talents et de compétitions au fil des années, avec de nombreux clubs rivalisant pour la suprématie. Le football interclubs du continent est resté un terrain fertile pour des talents remarquables ainsi qu’un certain nombre de rivalités féroces. Afriquetopfoot le Top 5 des meilleurs clubs de football africains du moment.
#1 Al Ahly
Al Ahly du Caire est le club de football le plus titré et le plus connu d’Afrique. Sa domination dans le football égyptien est sans précédent, ayant remporté le titre de champion 43 fois, laissant loin derrière son rival acharné, Zamalek. Ce qui distingue vraiment Al Ahly, c’est son palmarès remarquable dans les compétitions continentales.
En 2023, les Diables Rouges ont remporté leur 11e titre en Ligue des champions de la CAF, un record inégalé par aucun autre club. En fait, aucun club n’a remporté le titre plus de cinq fois, à l’exception d’Al Ahly et du TP Mazembe. Leurs prouesses dans cette compétition sont soulignées par leurs neuf victoires en Ligue des Champions depuis l’année 2000, période au cours de laquelle ils ont également terminé quatre fois deuxième.
Alors que le football africain continue d’évoluer et d’accueillir de nouveaux prétendants, Al Ahly reste la référence ultime en matière d’excellence. Ils ont constamment démontré leurs prouesses dans les compétitions nationales et continentales, gagnant la première place parmi les meilleurs clubs de football africains en 2023.
#2 Mamelodi Sundowns
En Afrique du Sud, les Mamelodi Sundowns règnent en maître. Ils ont remporté 13 titres de Premiership sud-africaine depuis la création de la ligue en 1996, un exploit inégalé par leurs plus proches concurrents. Leur récente domination est remarquable, ayant remporté huit des dix derniers championnats de la ligue.
Cependant, lorsqu’il s’agit de compétition continentale, ils n’ont pas été en mesure de reproduire leur succès national. Bien qu’ils atteignent régulièrement les dernières étapes de la Ligue des champions de la CAF, leur dernière victoire remonte à 2016 et ils continuent de lutter pour la domination continentale.
#3 Wydad Casablanca
Le Wydad Casablanca, occupe la troisième place de notre liste. Le Wydad est le club le plus titré du Maroc, avec trois titres en Ligue des champions de la CAF, sa plus récente victoire remontant à 2022. Ils ont également remporté un nombre incroyable de 22 titres de championnat nationaux, bien plus que toute autre équipe du pays. Alors qu’ils ont atteint la finale de la Ligue des champions de la CAF 2023, ils ont été battus de peu par Al Ahly dans un match très disputé qui s’est terminé 3-2 au total.
#4 Raja Casablanca
Le Raja Casablanca, l’une des puissances du football marocain, a une riche histoire de succès. Ils sont l’un des rares clubs d’Afrique à avoir remporté à plusieurs reprises la Ligue des champions de la CAF et la Coupe de la Confédération. Alors que leur dernière victoire en Ligue des Champions remontait à 1999, ils ont décroché le titre de la Coupe de la Confédération en 2018 et 2021. En plus de ses réalisations continentales, le Raja Casablanca a dominé la première division marocaine, remportant le titre de champion à 12 reprises, avec sa plus récente victoire en 2020.
#5 Pyramids FC
Pyramids FC n’a peut-être pas l’héritage historique de certains autres clubs, mais le club égyptien a fait des progrès significatifs ces dernières années. Initialement connu sous le nom d’Al Assiouty Sport, le club a connu une transformation en 2018 lorsqu’il a été racheté par Turki Al-Sheikh, figure marquante du monde du football.
Le club a été rebaptisé Pyramids et transféré au Caire. Leur performance en Premier League égyptienne a été impressionnante, terminant deuxième au cours des deux dernières saisons. De plus, ils ont atteint la finale de la Coupe de la Confédération 2019/20, démontrant ainsi leur influence croissante dans le football africain.