Les footballeurs africains ont honoré la Premier League au cours des trois dernières décennies. Le continent africain est bien représenté en Premier League depuis sa création en 1992. Beaucoup de ces joueurs africains ont contribué au succès de la Premier League, et certains ont remporté des distinctions individuelles en cours de route.
La légende du Zimbabwe, Peter Ndlovu, a ouvert la porte à de nombreux footballeurs africains lorsqu’il est devenu le premier Africain à accéder à la Premier League au début des années 1990. Bruce Grobbelaar, George Ndah et Efan Okoku sont d’autres joueurs africains qui ont disputé la première saison de Premier League (1992/93).
Dans les années suivantes, de nombreux footballeurs africains affluèrent en Angleterre. Certains ont eu du mal à se démarquer, tandis que d’autres sont devenus des héros cultes pour leurs clubs. En 2000, 24 joueurs africains exerçaient leur métier en Premier League. En 2010, ils étaient 60, et ce nombre continue de croître chaque année.
Alors, qui est le plus grand Africain à avoir joué en Premier League ? Afriquetopfoot vous dévoile le Top 5 des meilleurs joueurs africains de l’histoire de la Premier League.
#1 Mohamed Salah
L’Égyptien Mohamed Salah est, sans aucun doute, le meilleur footballeur africain à avoir évolué en Premier League. Aucun Africain n’a marqué plus de buts dans le championnat anglais que Salah (156). Il faudra un certain temps pour que cette marque soit franchie, d’autant plus qu’il joue toujours en Angleterre. Il a inscrit 32 buts en Premier League lors de sa première saison à Liverpool. Salah a atteint des sommets qu’aucun footballeur africain n’a atteints dans l’élite anglaise.
#2 Didier Drogba
De nombreux fans de Premier League ont des réserves sur la légende ivoirienne. Cependant, ils ne peuvent nier son impact à Chelsea. Didier Drogba n’a pas marqué un grand nombre de buts, mais la plupart de ses buts ont été décisifs. Que ce soit en FA Cup ou en Ligue des Champions, Drogba avait le don de marquer quand ça comptait le plus.
Ses distinctions à Chelsea incluent quatre titres de champion, quatre FA Cup, trois Coupes de la Ligue et le célèbre titre de la Ligue des Champions en 2012. L’Ivoirien a également remporté deux Souliers d’Or en Angleterre. Drogba, Mané et Salah sont les seuls Africains à avoir marqué au moins 100 buts en Premier League.
#3 Yaya Touré
Yaya Touré est considéré comme le meilleur milieu de terrain africain de tous les temps. Il a remporté le triplé avec Barcelone en 2009 avant de rejoindre Manchester City. Il faisait partie de l’équipe de Man City qui a remporté le titre de Premier League en 2012. Il en a remporté un autre en 2014, produisant des chiffres phénoménaux cette saison-là.
Il a marqué un peu plus de 60 buts dans l’élite anglaise. Il est l’un des milieux de terrain les plus dominants de la Premier League depuis 1992. Il a remporté quatre prix consécutifs de footballeur africain de l’année à Man City.
#4 Sadio Mané
L’international sénégalais s’est fait un nom à Southampton avant de rejoindre Liverpool. Il a formé un partenariat dévastateur avec Mohamed Salah, qui a électrisé le football mondial. Sadio Mané a aidé le club du Merseyside à remporter le championnat pour la première fois en 30 ans.
Il a également remporté la Ligue des champions 2019 avec l’équipe de Jürgen Klopp. Mané a remporté un total de six honneurs majeurs dans le club qu’il a rejoint en 2016. Il a été co-meilleur buteur du Premier League lors de la saison 2018/19. Il a quitté le club en 2022 avec 120 buts pour les Reds en 269 apparitions. Le double footballeur africain de l’année a marqué 111 buts en Premier League. Seul Salah a marqué davantage.
#5 Riyad Mahrez
L’ailier algérien faisait partie de l’équipe de Leicester City qui a choqué le monde en remportant le titre de Premier League 2016. Il a joué un rôle majeur aux côtés de Jamie Vardy. Cette saison-là, Riyad Mahrez a inscrit 17 buts et 10 passes décisives, aidant les Foxes à renverser les pronostics. Cet exploit est suffisant pour placer le Fennec d’Algérie dans le top cinq.
Après ses performances, il a déménagé à Manchester City et a remporté quatre autres titres de champion, dont un triplé lors de sa dernière saison. Il a disputé 236 matches et enregistré 78 buts et 59 passes décisives.
Tableau récapitulatif
Joueurs |
Clubs |
Pays |
#1 Mohamed Salah |
Liverpool |
Egypte |
#2 Didier Drogba |
Chelsea |
Côte d’Ivoire |
#3 Yaya Touré |
Manchester City |
Côte d’Ivoire |
#4 Sadio Mané |
Liverpool, Southampton |
Sénégal |
#5 Riyad Mahrez |
Leicester City, Manchester City |
Algérie |