La CAN 2023 continue d’offrir des moments magiques, qu’il s’agisse de buts ou de surprises. Nous avons assisté à quelques surprises en phase de groupes, mais les buts ont également été incroyables. Des coups francs lointains aux finitions impressionnantes, la liste des buts époustouflants est longue. Le CAN 2023 a servi des buts vraiment somptueux.
Afriquetopfoot vous présente le Top 5 des plus beaux buts de la CAN 2023 jusqu’à présent.
#5 Mabululu, Angola contre Namibie
Les huitièmes de finale opposant les voisins de l’Angola et de la Namibie ont été pleins de drames. Les deux équipes ont reçu des cartons rouges en première mi-temps, rendant le match plus intrigant. L’Angolais Gelson Dala a marqué deux fois de suite pour donner à son équipe une avance de 2-0 à la mi-temps.
L’Angola a lancé une contre-attaque et Dala est devenu passeur, cette fois en fournissant une passe décisive à Mabululu, de son vrai nom Agostinho Cristóvão Paciência. L’attaquant a été marqué par un défenseur namibien et le gardien a reculé. Il a ouvert son pied et a décoché un beau tir en finesse alors que le défenseur se rapprochait.
#4 Lamine Camara, Sénégal contre Gambie
Le but de Lamine Camara est intervenu lors du premier match du Sénégal dans cette CAN 2023. Il a marqué un doublé dans ce match, mais son deuxième est l’un des plus beaux de ce tournoi. Iliman Ndiaye a magistralement évité les défenseurs du côté droit avant de mettre le ballon sur un marbre pour Camara, qui se tenait juste à l’extérieur de la surface. Le joueur de 20 ans a ensuite réalisé une belle frappe devant le gardien de but pour sceller une victoire confortable pour les Lions de la Teranga.
#3 Pablo Ganet, Guinée équatoriale contre Côte d’Ivoire
La Guinée équatoriale a été éliminée du tournoi grâce à un but de dernière minute de la Guinée, dimanche 28 janvier. Cependant, ils ont laissé leur marque sur le tournoi, notamment en battant la Côte d’Ivoire 4-0 en phase de groupes. L’un des buts a été un coup franc spectaculaire de Pablo Ganet à la 73e minute. Le gardien ivoirien Yahya Fofana a été bien battu par le coup franc de 25 mètres. Bien que leur tournoi soit terminé, ils repartent après avoir infligé une raclée mémorable aux géants africains.
#2 Aboubakary Koita, Mauritanie contre Angola
La Mauritanie contre l’Angola est toujours l’un des matchs du tournoi. Les Africains de l’Ouest ont été battus 3 à 2 mais ont marqué un but remarquable grâce à Aboubakary Koita en seconde période. L’attaquant a récupéré le ballon dans le dernier tiers, a évité un défenseur, puis a décoché une frappe tonitruante devant le gardien de but. Malheureusement, c’était leur dernier but du match et l’Angola a finalement gagné.
#1 Bebé, Cap-Vert contre Mozambique
Il est difficile de croire que Tiago Manuel Dias Correia dit Bebé a brièvement joué sous la direction de Sir Alex Ferguson à Manchester United il y a quelques années. L’attaquant a marqué des buts clés pour le Cap-Vert en Côte d’Ivoire, mais son coup franc lointain contre le Mozambique pourrait être le but du tournoi. Le coup franc de Bebé près de la ligne médiane a embobiné le gardien mozambicain qui n’a pas réussi à le retenir. Jusqu’à présent, c’est sans doute le meilleur but inscrit dans le tournoi.