La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a lieu tous les deux ans et différentes nations sont sélectionnées par la CAF pour accueillir le tournoi. Être un pays hôte est difficile car il y a toujours une pression de la part des supporters et les attentes sont élevées. Mais il y a eu des équipes dans le passé qui ont prouvé que tous les mythes étaient faux et ont bénéficié du meilleur soutien à domicile et ont remporté la CAN.
Afriquetopfoot examine ici tous les pays qui ont accueilli et remporté la CAN dans la même édition.
#1 Egypte
L’Egypte est l’une des équipes les plus titrées de l’histoire de la CAN. Ils ont remporté le tournoi sept fois. Cependant, ils ont accueilli le tournoi cinq fois en remportant seulement trois d’entre eux. Leur premier triomphe en tant que pays hôte a eu lieu en 1959, lorsqu’ils ont battu le Soudan pour décrocher le titre. En 1986, l’Égypte a remporté son deuxième titre en tant que pays hôte et le trophée final a été remporté en 2006, lorsqu’elle a battu la Côte d’Ivoire aux tirs au but après un match nul 0-0.
#2 Ghana
L’une des puissances du football africain, le Ghana a accueilli la CAN à quatre reprises en 1963, 1978, 2000 et 2008. Cependant, il n’a pas réussi à remporter le titre à deux reprises. Ils ont remporté la CAN lors de leur première apparition dans la compétition, en tant qu’hôte pour vaincre le Soudan en finale. Leur deuxième titre en tant que pays hôte a eu lieu lors de la compétition de 1978, où ils ont battu l’Ouganda en finale par 2-0.
#3 Soudan
Le Soudan a accueilli les tournois à deux reprises, une en 1957 et une autre en 1970. Cependant, ils ont réussi à remporter le titre une fois en tant que pays hôte en battant le Ghana par 1-0 pour remporter leur tout premier titre. Depuis, ils n’ont plus remporté un seul titre et ont disparu en tant qu’équipe.
#4 Tunisie
La Tunisie est une équipe régulière de la compétition qui s’est progressivement imposée comme l’une des meilleures équipes du contingent africain. La Tunisie a accueilli le tournoi à trois reprises, une en 1965 et les deux autres en 1994 et 2004. Cependant, elle a réussi à s’imposer une fois après avoir battu le Maroc en finale par 2-1 pour décrocher le titre en 2004.
#5 Nigeria
Le Nigeria, un nom bien connu dans la compétition, a accueilli l’événement à deux reprises, l’une en 1980 et l’autre en 2000. Ils ont remporté la CAN lors de sa première saison en tant que pays hôte en 1980 en battant l’Algérie par 3-0 en finale pour remporter son premier titre. Cependant, ils n’ont pas réussi à remporter le titre lors de la deuxième occasion après avoir perdu contre Cameroun en finale aux tirs au but.
#6 Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a accueilli le tournoi à deux reprises, une en 1996 et deux autres en 2013. Cependant, elle n’a pas réussi à remporter le titre la dernière fois en tant que pays hôte. Leur seul triomphe en tant que pays hôte a eu lieu en 1996, lorsqu’ils ont battu la Tunisie par 2-0 pour remporter leur tout premier titre de la CAN.
#7 Ethiopie
L’Ethiopie est l’une des équipes les plus anciennes du tournoi. Ils ont accueilli le tournoi trois fois en 1962 et deux autres en 1968 et 1976. Cependant, ils ont réussi à le remporter une fois en 1962 en tant que pays hôte pour rendre la nation fière à cette époque. Ils ont réussi à remporter leur premier titre dès leur première fois en tant que pays hôte.
#8 Algérie
L’Algérie est l’une des puissances du football africain. Ils ont accueilli le tournoi à une occasion et ont également remporté le tournoi après avoir battu le Nigeria en finale par 1-0. C’était la première fois de leur histoire qu’ils remportaient le titre prestigieux et la deuxième fois en 2019.