Le mercato estival s’annonce comme une période charnière pour plusieurs joueurs des Super Eagles, qui se retrouvent dans le flou quant à l’avenir de leur club.
De nombreux joueurs nigérians, dont Kelechi Iheanacho de Leicester City, ont eu du mal à trouver du temps de jeu dans leurs clubs respectifs. Cela devient encore plus délicat si l’on considère que leurs contrats actuels devraient expirer à la fin de la campagne en cours. Alors que leurs clubs semblent réticents à prolonger leurs contrats, il semble de plus en plus probable que ces stars nigérianes devront chercher de nouvelles opportunités ailleurs.
À la lumière de ces développements, Afriquetopfoot examine de plus près les joueurs nigérians confrontés à l’incertitude quant à l’avenir de leur club.
#1 Wilfred Ndidi
En fin de contrat avec Leicester City le 30 juin 2024, le milieu défensif nigérian Wilfred Ndidi attise les convoitises de plusieurs clubs. Le FC Barcelone, Newcastle, Aston Villa, Crystal Palace et la Juventus seraient intéressés par les services du joueur de 27 ans. Egalement dans la course, Everton aurait déjà fait une offre au milieu de terrain.
Wilfred Ndidi gagne un salaire annuel de 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) chez les Foxes. Sa valeur marchande sur Transfermarkt s’élève à 16 millions d’euros. Cette saison, le Nigérian a disputé 36 matchs TCC pour 6 buts et 6 passes décisives.
#2 Kelechi Iheanacho
Kelechi Iheanacho a vu son temps de jeu avec Leicester City d’Enzo Maresca diminuer depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. L’attaquant polyvalent, qui est dans la dernière année de son contrat avec le club du Championnat anglais, n’a joué que 33 minutes au total depuis son retour de la CAN en février. Iheanacho a enregistré six buts et trois passes décisives cette saison mais a vu son temps de jeu considérablement réduit par rapport aux saisons précédentes.
Alors que Leicester ne montre aucune intention d’offrir un nouveau contrat à l’attaquant, tous les signes indiquent la fin de son séjour de sept ans au King Power Stadium. L’avenir d’Iheanacho est définitivement à surveiller lors du mercato estival. Évalué à 13 millions d’euros, le Nigérian est aussi dans le viseur d’Aston Villa, Crystal Palace, des clubs turcs et espagnols. Par saison, Kelechi Iheanacho perçoit un salaire annuel de 4 806 065 euros (3 123 942 250 FCFA) chez les Foxes.
#3 Paul Onuachu
Paul Onuachu est un autre joueur qui devrait faire face à une nouvelle vague d’incertitude concernant son avenir immédiat. Le transfert de l’attaquant nigérian vers le club anglais de Southampton a été en grande partie un échec, le conduisant à recourir à des transferts de prêt pour tenter de retrouver sa forme.
Malheureusement pour Onuachu, sa quête pour retrouver sa forme de buteur devra attendre un peu plus longtemps car il souffre actuellement d’une fracture du pied qui l’empêchera d’entrer pour le reste de la saison. Le finaliste de la CAN semble presque certain de quitter le stade St. Mary’s lors du mercato estival. Le natif de Lagos est coté à 12 millions d’euros par Transfermarkt. Quant au salaire annuel, Paul Onuachu perçoit 1 823 983 euros (1 185 588 950 euros).
#4 Emmanuel Dennis
Emmanuel Dennis a eu du mal à s’installer dans un club ces dernières années depuis son départ de Watford en 2022. Bien qu’il ait brillé au sein du club anglais, l’attaquant combatif n’a réussi à trouver sa place nulle part, et ses passages dans d’autres clubs, dont Nottingham Forest et, plus récemment, l’équipe turque d’Istanbul Basaksehir, n’ont pas abouti. Dennis est certain d’être en mouvement cet été, et un retour au football anglais pour l’attaquant autrefois très apprécié ne peut être exclu.
Pour rappel, Emmanuel Dennis a déjà joué à Watford FC durant la 2021/22. Il est joueur de Nottingham Forest depuis juin 2024. Son contrat court jusqu’en 2026. Évalué à 4,5 millions d’euros, Emmanuel Dennis est rémunéré à 2 343 441 euros avec le club anglais, soit 1 523 236 650 FCFA.
#5 Leon Balogun
Le défenseur vétéran Leon Balogun est un autre joueur qui pourrait être en mouvement. Le court contrat du joueur de 35 ans avec les Rangers de la Premiership écossaise devrait expirer cet été, et la possibilité d’un renouvellement a été peu évoquée. Compte tenu de son âge, le défenseur envisage peut-être de prendre sa retraite, ou peut-être pourrait-il recevoir une offre d’un club allemand, étant donné qu’il y a passé une partie importante de sa carrière. Le joueur est valorisé à 200 000 euros sur Transfermarkt.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Wilfred Ndidi |
Leicester City |
16 millions d’euros |
#2 Kelechi Iheanacho |
Leicester City |
13 millions d’euros |
#3 Paul Onuachu |
Southampton |
12 millions d’euros |
#4 Emmanuel Dennis |
Watford |
4,5 millions d’euros |
#5 Leon Balogun |
Glasgow Rangers |
200 000 euros |