Parmi les joueurs sélectionnés pour disputer le championnat d’Europe des Nations de football (Euro 2024), plusieurs d’entre eux ont des origines africaines et auraient pu disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec leur pays d’origine. Africatopfoot vous propose le 11 type des joueurs originaires d’Afrique qui disputeront l’Euro de football, du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.
#1 Brice Samba
Au Congo-Brazzaville, si l’engagement de Brice Samba avec l’équipe de France fait des heureux, d’autres Congolais regrettent que « leur » fils n’ait pas joué pour l’équipe nationale. Si Didier Deschamps a rapidement fait de Brice Samba son numéro deux dans les buts de l’équipe de France derrière Mike Maignan, la trajectoire du gardien de Lens aurait pu être tout autre.
Né au Congo, le binational a longtemps été convoité par la sélection congolaise. Mais Brice, arrivé en France en 2001, a toujours cru en sa bonne étoile avec les Bleus. A tout juste 30 ans, Brice Samba qui n’avait jamais été appelé en équipe avant le 24 mars 2023, lors du match face au Pays-Bas, disputera pour la première fois une compétition internationale dans un rôle de numéro 2 derrière Mike Maignan.
#2 Antonio Rüdiger
L’héritage africain d’Antonio Rüdiger vient de sa mère, qui est sierra-léonaise. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde, Rüdiger est né en Allemagne en 1993, d’une mère sierra-léonaise qui avait fui la guerre civile dans son pays et d’un père allemand.
Depuis ses débuts en équipe nationale allemande en 2014, Rüdiger a prouvé sa bonne foi en tant que défenseur central. Il faisait partie de l’équipe nationale allemande qui a remporté la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 en Russie. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs du monde à l’heure actuelle. Avec 68 sélections, le défenseur central qui vient de remporter sa deuxième Ligue des champions (après un premier trophée avec Chelsea 2021) veut briller à domicile avec son équipe nationale et remporter un premier titre majeur en sélection.
#3 Nathan Aké
Né le 18 février 1995 d’un père ivoirien et d’une mère néerlandaise, Nathan Aké a joué dans toutes les équipes de jeunes des Pays-Bas. Doté d’une belle qualité d’anticipation qui comble son gabarit peu impressionnant pour un défenseur central, il compte 13 sélections avec l’équipe première des Pays-Bas. Le défenseur champion d’Angleterre avec son club Manchester City, aurait bien pu évoluer avec les Eléphants de Côte d’Ivoire champions d’Afrique en titre.
En effet, la fédération ivoirienne et l’ancien sélectionneur des Eléphants, Marc Wilmots avaient bien tenté de le convaincre de rejoindre la sélection ivoirienne en 2017. Mais le joueur qui évoluait à l’époque à Bournemouth avait décliné l’offre du pays d’origine de son père. Nul doute qu’il sera l’une des pièces maîtresses des Oranje lors de cet Euro 2024.
#4 Manuel Akanji
Manuel Akanji est un international suisse qui évolue à Manchester City. Il est né à Wiesendangen, une commune du district de Winterthour, en Suisse. Il est né d’une mère suisse et d’un père nigérian, mais a toujours fait partie de la formation suisse depuis sa jeunesse, même s’il était éligible pour représenter le Nigeria. Lors de la saison 2022/23, il contribue à l’excellent parcours des Citizens qui réalisent le triplé Championnat d’Angleterre, FA Cup et Ligue des Champions.
Il devenait ainsi le quatrième Suisse de l’histoire à remporter la Ligue des champions, après Stéphane Chapuisat (Dortmund en 1997), Ciriaco Sforza (Bayern Munich en 2001) et Xherdan Shaqiri (Bayern Munich en 2013 et Liverpool en 2019).
#5 Jules Koundé
Jules Koundé est un jeune footballeur français d’origine béninoise, né le 12 novembre 1998 à Paris. Il évolue actuellement au FC Barcelone au poste de défenseur central. Si son père est d’origine béninoise et que le joueur a toujours de la famille au Bénin, Jules Koundé possède seulement la nationalité française.
Appelé surprise lors de l’Euro 2020 (joué en 2021) par Didier Deschamps, le défenseur d’origine béninoise semble désormais très bien installé dans la hiérarchie des Bleus. Vice-champion du monde en 2022, il s’apprête à disputer sa troisième compétition internationale avec son équipe nationale. Lors de la Coupe du monde 2022, Jules Koundé formé en tant que défenseur axial, a débuté la compétition sur le banc, avant de prendre place dans le onze de Didier Deschamps au poste de latéral droit.
#6 N’Golo Kanté
D’origine malienne, N’Golo Kanté voit le jour à Paris le 29 mars 1991. Durant toute sa jeunesse qu’il passe à Suresnes, le milieu de terrain s’adonne à la pratique du football. Son talent associé à sa passion pour le ballon rond lui permettent de surclasser ses camarades dans sa catégorie d’âge. Ses qualités sont alors très vite reconnues par les dirigeants de l’US Boulogne qui lui font signer son premier contrat amateur.
Ses performances réalisées avec l’US Boulogne lui ouvrent les portes de l’équipe du Stade Malherbe Caen. Il rejoint ensuite le championnat anglais en signant d’abord avec Leicester City avant de s’engager avec le club de Chelsea en 2016. Il rafle le titre de champion d’Angleterre avec son club en plus d’être distingué meilleur joueur de Premier League pour la saison 201/17.
Réputé pour son endurance, sa capacité à récupérer des ballons, son humilité et son esprit d’équipe, N’Golo Kanté a été un pilier de la sélection de Didider Deschamps, championne du Monde 2018. Longtemps courtisé par le Mali, pays d’origine de ses parents, le milieu de terrain français a été convoqué pour la première fois en équipe de France le 17 mars 2016.
#7 Aurélien Tchouaméni
Lors de la Coupe du monde 2022, Aurélien Tchouaméni a réalisé une performance marquante pour la France en tant que milieu défensif, marquant un but contre l’Angleterre en quarts de finale. Comme Kylian Mbappé, il est d’origine camerounaise. Il a fait ses débuts avec l’équipe de France en 2021, la même année où il a été nommé Jeune joueur de l’année en Ligue 1 pour la saison 2020/21. En France comme au Real Madrid, il se bâtit une réputation grâce à son rythme de travail et ses passes précises, sa conscience spatiale et sa lecture du jeu, ainsi que sa capacité à percer les lignes.
#8 Jamal Musiala
S’il représente l’Allemagne sur le plan sportif, Jamal Musiala est né d’un père nigérian et d’une mère allemande. Ayant grandi en Angleterre, le joueur du Bayern Munich a la nationalité britannique. Maître de la feinte corporelle, Musiala dribble les défenseurs avec une fluidité sans effort.
Mais Musiala est aussi un buteur compétent. Pour un milieu offensif dont le devoir est avant tout de créer des occasions plutôt que de marquer des buts, c’est applaudi. Ses passes précises et sa vision lui permettent également de créer de nombreuses occasions de but dans un match pour ses coéquipiers. A seulement 21 ans, Musiala est devenu indispensable à l’équipe nationale allemande.
#9 Bukayo Saka
Bukayo Saka est né de parents nigérians de la tribu Yoruba. Il est né en Angleterre et représente le pays depuis 2020 dans le football international senior. Alliant vitesse et talent de dribble, il s’est rendu indispensable dans l’équipe des Trois Lions. Il a joué un rôle crucial pour que l’Angleterre atteigne la finale de l’Euro 2020 et a été l’un des meilleurs joueurs du pays lors de la Coupe du monde 2022. Ses contributions à l’équipe ont fait de lui le joueur anglais de l’année pour la saison 2021/22.
Comme il n’a que 22 ans, on ne peut qu’imaginer l’ampleur que prendraient ses talents. Il fait déjà partie des meilleurs jeunes joueurs du monde, avec de nombreux honneurs individuels à son actif. Il a été nommé joueur de la saison d’Arsenal à deux reprises et a été le meilleur buteur du club lors de la saison 2021/22.
#10 Romelu Lukaku
Romelu Lukaku est né le 13 mai 1993 à Anvers, ville portuaire de la Belgique de parents belgo-congolais. Il a débuté à l’âge de 16 ans en professionnel avec son club formateur Anderlecht, ce qui fait de lui le plus jeune joueur à disputer la Ligue des champions avec le club belge. Lors de sa deuxième saison en professionnel, en 2009/10, l’attaquant international belge termine meilleur buteur du championnat de Belgique. En 2011, il rejoint la Premier League en signant à Chelsea mais il est prêté à West Bromwich dans la foulée et inscrit 17 buts en 35 matches de championnat.
Lukaku poursuivra son aventure anglaise avec Everton puis deux années à Manchester United. En 2021, il quitte l’Angleterre et rejoint la Série A italienne et l’Inter Milan où il va emplier les buts et décrocher le titre avec les Nerra Zurri. Désormais joueur de l’AS Roma, Romelu Lukaku, l’attaquant vedette des Diables Rouges tentera de guider ses équipiers pour décrocher le premier titre européen de la Belgique. Auteur d’un quadruplé face à l’Azerbaïdjan lors de la dernière journée, l’attaquant belge Romelu Lukaku termine en tête du classement finale des buteurs des éliminatoires de l’UEFA EURO 2024 avec 14 buts.
#11 Kylian Mbappé
C’est sans doute l’une des stars à suivre de cet Euro 2024. Kylian Mbappé a fait l’actualité pour sa signature récente au Real Madrid, à quelques jours du début de l’Euro 2024 qu’il aspire à remporter avec l’équipe de France. Né d’un papa camerounais et d’une maman algérienne, Kylian Mbappé a très vite fait son choix de porter le maillot des Bleus en 2017 dès l’âge de 18 ans.
Kylian Mbappé est un buteur prolifique. Cette saison, il a marqué 27 buts en 29 matches avec le Paris Saint-Germain en Ligue 1. Il s’est également révélé être un joueur important, notamment lors de la dernière Coupe du Monde, où il a inscrit un triplé en finale et remporté le Soulier d’Or. Lors de la Coupe du monde 2018, il a également marqué en finale, aidant la France à remporter son troisième titre en Coupe du monde.
Mais si Mbappé apporte la gloire du football à la France – pays dans lequel il est né et a grandi – il est d’origine africaine. Son père est originaire du Cameroun et sa mère est d’origine kabyle algérienne. Déjà trois fois élu Joueur français de l’année et une fois quatrième du Ballon d’Or, Mbappé est en passe de devenir le plus grand footballeur de sa génération. Nommé capitaine après la coupe du monde 2022, le numéro 10 des Bleus tentera de guider ses coéquipiers vers un troisième sacre européen, le premier dans sa jeune carrière.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Pays |
Pays d’origine |
#1 Brice Samba |
France |
Congo |
#2 Antonio Rüdiger |
Allemagne |
Sierra Leone |
#3 Nathan Aké |
Pays Bas |
Côte d’Ivoire |
#4 Manuel Akanji |
Suisse |
Nigéria |
#5 Jules Koundé |
France |
Bénin |
#6 N’Golo Kanté |
France |
Mali |
#7 Aurélien Tchouaméni |
France |
Cameroun |
#8 Jamal Musiala |
Allemagne |
Nigéria |
#9 Bukayo Saka |
Angleterre |
Nigéria |
#10 Romelu Lukaku |
Belgique |
RD Congo |
#11 Kylian Mbappé |
France |
Cameroun |