La question de savoir qui est le footballeur le plus riche d’Afrique continuera de susciter des discussions et des opinions parmi les fans de football africains. Outre l’attrait mondial du football en raison de sa valeur de divertissement et de sa capacité à rassembler les gens, l’attrait financier du football populaire est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens s’y précipitent.
Des marques recherchant des accords de sponsoring avec des équipes, aux bookmakers, en passant par les recruteurs ou agents de football, tout le monde veut une part du gâteau du football. Les joueurs profitent le plus du sport à bien des égards, notamment financièrement. En Afrique, cela a donné naissance à des millionnaires qui ont changé des vies.
Découvrez les 10 stars du foot africain les plus riches sur 2023, selon le classement de Sports Brief !
#1 Samuel Eto’o
L’attaquant légendaire du Cameroun est à la première place sur la liste des joueurs africains les plus riches. Samuel Eto’o, footballeur africain le plus riche en 2023 avec 95 millions de dollars, soit 89,605 millions d’euros, a l’un des plus beaux palmarès du football. Eto’o a pu investir dans de nombreux projets immobiliers partout dans le monde grâce à l’extraordinaire potentiel de gains de ses années de joueur.
À son apogée, Samuel Eto’o était considéré par les experts comme l’un des meilleurs attaquants du monde, et il est considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, remportant quatre fois le titre de joueur africain de l’année : en 2003, 2004, 2005 et 2010. Il est actuellement président de la Fédération camerounaise de football.
#2 Didier Drogba
Membre de la génération dorée ivoirienne qui n’a pas réussi à décrocher le titre de la CAN, Didier Drogba est l’une des meilleures exportations du football africain. Il est immortalisé à Chelsea, où il a marqué le but vainqueur pour aider l’équipe à remporter son premier titre en UEFA Champions League. Il est une légende de la Premier League, une légende de la CAN et une icône mondiale du football.
90 millions de dollars environ 84,889 millions d’euros, c’est la somme que posséderait Didier Drogba. Retraité depuis novembre 2018, la légende de Chelsea, a été, durant sa carrière de joueur, ambassadeur de nombreuses marques. Drogba a travaillé avec certaines des plus grandes marques mondiales, notamment Samsung, Pepsi, Adidas, Nike et Konami. Actuellement dans le but de rendre la Côte d’Ivoire meilleure, il représente le football africain en tant qu’ambassadeur de la CAF lors de divers événements tout en faisant le tour des médias en tant que légende du football.
#3 Mohamed Salah
Mohamed Salah est principalement connu pour sa vitesse, ses mouvements, sa finition clinique, son agilité, ses compétences de dribble, sa première touche et son contrôle du ballon, ainsi que pour sa capacité à utiliser à la fois son rythme et son flair avec le ballon pour battre ses adversaires et se créer des opportunités de but.
Mohamed Salah, qui a prolongé avec Liverpool en juillet dernier, devenant ainsi le cinquième joueur le mieux payé de Premier League avec un salaire de 20,5 millions d’euros chaque année, est troisième de ce top 10, avec une fortune estimée à 90 millions de dollars, soit 84,889 millions d’euros.
#4 Yaya Touré
L’ancien milieu de terrain de Barcelone et de Manchester City est l’un des meilleurs joueurs issus d’Afrique. Malheureusement, Yaya Touré faisait partie d’une génération dorée de joueurs ivoiriens qui n’ont jamais atteint le titre de la CAN. Sa carrière en club, cependant, a été impressionnante et il a amassé les richesses pour le prouver. Il aurait gagné jusqu’à 170 000 dollars par semaine lorsqu’il jouait. Il est maintenant à la retraite et s’occupe de ses entreprises qui contribuent à sa valeur de 70 millions de dollars, soit 66,025 millions d’euros.
#5 John Obi Mikel
L’ancien capitaine des Super Eagles, John Obi Mikel, est l’un des footballeurs les plus accomplis du Nigéria dans toutes ses ramifications. Il a le plus de trophées de sa carrière en club et à tous les niveaux pour le pays. Il est également l’un des plus riches, ayant gagné jusqu’à 120 000 dollars par semaine pendant ses années de jeu.
Il passe maintenant sa retraite à faire des tournées médiatiques, à être ambassadeur des FAC et à gérer ses nombreuses entreprises qui contribuent à sa fortune évaluée à 45 millions de dollars, soit une somme proche de 42,444 millions d’euros.
#6 Sheyi Emmanuel Adebayor
L’ancien international togolais, Sheyi Emmanuel Adebayor, a pris sa retraite du football après la saison 2022/23. Au cours de sa carrière, il a passé du temps dans plusieurs des meilleurs clubs de Londres, notamment Arsenal, équipe de Premier League.
Il profite actuellement des fruits de ses 21 années de carrière et supervise également les activités de ses programmes d’autonomisation du football à travers le Togo. Beaucoup pensent qu’il pourrait suivre la lignée des légendes de la CAN Didier Drogba et Samuel Eto’o et se diriger droit vers la présidence de la Fédération togolaise à l’avenir. Selon Sports Brief, Emmanuel Adebayor aurait une fortune à hauteur de 45 millions de dollars, soit 42,444 millions d’euros.
#7 Michael Essien
Michael Essien est à la retraite depuis longtemps mais est toujours dans le jeu en tant qu’entraîneur. La légende des Black Stars du Ghana et de Chelsea fait actuellement partie de l’équipe d’entraîneurs du club danois de Nordsjælland après avoir acquis sa licence d’entraîneur et ses badges de l’UEFA. Les fans seront attentifs à sa croissance et espèrent qu’il pourra bientôt obtenir une grande chance dans les cinq meilleures ligues.
Au cours de sa carrière, il a représenté Chelsea, le Real Madrid et l’AC Milan, faisant de lui l’un des joueurs les plus accomplis du Ghana. L’ancien joueur des Black Stars occupe la septième place du classement avec une fortune à 35 millions de dollars, 32,994 millions d’euros.
#8 Asamoah Gyan
L’attaquant ghanéen Asamoah Gyan, légende du football dans son pays, a pris sa retraite sportive à l’âge de 37 ans. L’ancien capitaine du Ghana a participé aux Coupes du monde 2006, 2010 et 2014, il a représenté son pays lors de sept Coupes d’Afrique des Nations.
Il est également célèbre pour avoir manqué un penalty à la dernière minute qui aurait permis aux Black Stars de devenir la première équipe africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du monde, en 2010 en Afrique du Sud. Il est l’Africain ayant marqué le plus de buts lors de la Coupe du Monde. La fortune nette d’Asamoah Gyan est estimée à 30 millions de dollars, soit environ 27, 503 millions d’euros.
#9 Victor Moses
Le héros de la CAN 2013 des Super Eagles, Victor Moses, exerce actuellement son métier en Russie avec le Spartak Moscou après des passages en Angleterre et en Italie. Son salaire moyen tout au long de sa carrière est de 3 millions de dollars par an, ce qu’il gagne au club russe. Il est également un homme d’affaires et un dépensier économe, ce qui a également contribué à bâtir sa richesse.
Il est désormais passé du statut de garçon qui a dû fuir le Nigeria pour l’Angleterre en raison de troubles civils à celui de millionnaire qui a rendu les Nigérians heureux avant sa retraite internationale. Sa fortune s’élève à 27 millions de dollars, soit 24,753 millions d’euros.
#10 Sadio Mané
Sadio Mané est l’un des meilleurs footballeurs d’Afrique et l’un des trois joueurs actifs sur cette liste. Le leader d’Al Nassr a bravé la pauvreté pour passer du Sénégal à la France. Son voyage l’a conduit en Autriche et en Allemagne avant d’atterrir en Angleterre où il est devenu une superstar à Liverpool.
Aujourd’hui, il est l’un des visages mondiaux de la nouvelle Saudi Pro League, jouant aux côtés de Cristiano Ronaldo à Al Nassr. La plupart de ces revenus – comme tous les autres revenus de ses clubs précédents – sont destinés à ses projets de développement communautaire au Sénégal, mais il a réussi à amasser une fortune nette de 25 millions de dollars (22,919 millions d’euros) au cours de sa carrière.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Pays |
Fortune |
#1 Samuel Eto’o |
Cameroun |
89,605 millions d’euros |
#2 Didier Drogba |
Côte d’Ivoire |
84,889 millions d’euros |
#3 Mohamed Salah |
Egypte |
84,889 millions d’euros |
#4 Yaya Touré |
Côte d’Ivoire |
66,025 millions d’euros |
#5 John Obi Mikel |
Nigéria |
42,444 millions d’euros |
#6 Sheyi Emmanuel Adebayor |
Togo |
42,444 millions d’euros |
#7 Michael Essien |
Ghana |
32,994 millions d’euros |
#8 Asamoah Gyan |
Ghana |
27, 503 millions d’euros |
#9 Victor Moses |
Nigéria |
24,753 millions d’euros |
#10 Sadio Mané |
Sénégal |
22,919 millions d’euros |