Les North London Derbies sont l’un des plus grands derbies du football mondial. Tottenham Hotspur contre Arsenal a été âprement disputé au cours des dernières décennies, et le match de dimanche a l’étoffe d’un classique.
Des joueurs africains légendaires ont participé à ce match, principalement pour les Gunners, au cours des dernières décennies. Dimanche, Tottenham cherche à mettre fin à la quête du titre des Gunners en Premier League. L’affrontement de dimanche sera le 195e Derby du nord de Londres, et les Spurs voudront gâcher la fête pour Arsenal, qui a encore une chance de remporter le championnat pour la première fois en 20 ans.
Au fil des années, des stars africaines ont marqué ce rendez-vous de leur empreinte. Plusieurs joueurs africains seront en action pour les Spurs et les Gunners. Voici les 5 meilleurs Africains à jouer dans ce match.
#1 Nwankwo Kanu
Le Nigérian Nwankwo Kanu est l’un des plus grands footballeurs africains à avoir honoré la Premier League. Il est arrivé en Angleterre en 1999 après ses passages réussis à l’Ajax et à l’Inter Milan. Il a aidé Arsenal à remporter deux titres de Premier League et trois FA Cup. Il a remporté la Ligue des Champions avec l’Ajax. Kanu a affronté les Spurs 18 fois et a marqué cinq buts.
#2 Kolo Touré
Kolo Touré est sans doute l’un des plus grands défenseurs centraux africains de tous les temps. Il a joué durant les époques les plus réussies d’Arsenal. Il faisait partie de l’équipe emblématique des Invincibles de 2004. L’Ivoirien a également joué pour Manchester City et Liverpool. Il a affronté les Spurs 17 fois en tant que joueur, gagnant sept fois. Touré a fait plus de 300 apparitions pour les Gunners.
#3 Sheyi Emmanuel Adebayor
Sheyi Emmanuel Adebayor est l’un des joueurs africains les plus controversés de la Premier League. Il a joué pour les rivaux du nord de Londres et pour Manchester City. Une chose pour laquelle la légende togolaise était douée était de marquer des buts. Il a joué 11 saisons en Premier League, quatre à Arsenal et quatre chez les Spurs. Il a affronté Tottenham 15 fois et a marqué 10 buts. Il a également marqué trois buts contre les Gunners en 12 matchs. Qui peut oublier cette fameuse célébration contre Arsenal en 2009 ?
#4 Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang a eu un impact instantané à l’Emirates Stadium lorsqu’il est arrivé du Borussia Dortmund en janvier 2018. Il a passé quatre saisons et demie au club avant de rejoindre Barcelone après s’être brouillé avec Mikel Arteta. La star gabonaise a marqué 92 buts pour les Gunners en 163 matchs. Pierre-Emerick Aubameyang a affronté Tottenham 13 fois, en remportant quatre, en faisant deux matches nuls et en perdant sept fois. Il a marqué huit buts lors de ces matchs. Quatre de ses buts contre les Spurs ont eu lieu alors qu’il était joueur de Dortmund.
#5 Frédéric Kanouté
La légende malienne a passé deux ans à Tottenham, mais il a connu ses meilleurs moments en Espagne avec Séville. Frédéric Kanouté a joué pour les Spurs lors des saisons 2003/04 et 2004/05 avant de rejoindre la Liga. Le Malien a marqué 22 buts en 73 apparitions pour le club. Kanouté a affronté Arsenal 10 fois, a gagné une fois et a perdu six fois. Lors de ces matches, il a marqué quatre buts et fourni deux passes décisives. Il rejoint Séville, où il remporte deux Coupes UEFA successives, une Super Coupe de l’UEFA et deux titres de la Copa del Rey. Il est le footballeur africain de l’année 2007.